Qui suis-je ?

Question subtile : pour certains, je « file un mauvais coton » parce que je mange des graines à longueur de journée, pour d’autres je suis chauve et j’aime le rose et enfin pour la plupart des gens je suis complètement siphonné parce que je m’entraine 6 jours sur 7 tout en combinant vie personnelle et professionnelle.
La vérité est tout autre ! Je suis drogué à la dopamine, c’est mon carburant et il permet de me réaliser.

Je m’appelle Hugo et j’ai 32 ans.
« La Charpente » ou « Grande Charpente » pour les intimes en rapport à mon nom de famille. Quand j’étais petit, mes grands-parents et ma mère utilisaient plutôt le terme « Riflette » (patois Corrézien, pour « petit homme chétif »).
Trois décennies plus tard et avec 80 kg supplémentaires, je suis aujourd’hui un homme au physique particulier, forgé par le travail et la rigueur, la patience et la souffrance.

Dans quel but ?
Parce que le sport est un devoir mais également une chance. Sportif amateur, passionné depuis quelques années par le Crossfit, je peux vous assurer que se réaliser est un parcours du combattant. Je n’ai en effet aucunes prédispositions particulières ni de talent dans le sport. Mon physique résulte d’un travail régulier et de persévérance.
Pourtant, comme beaucoup de personnes, je pratique cette activité physique de manière très intensive en parrallèle de mon travail et de ma vie personnelle. En soit, c’est déjà un exploit !

Je m’entraine, je me documente par les livres, revues, articles et la radio, j’optimise mon alimentation et l’ensemble est cohérent puisque je suis heureux de faire ce que je fais et en bonne santé.
Voilà une définition du sportif : se réaliser physiquement au fil du temps avec patience et persévérence.

Corrézien de cœur, adopté par la belle ville de Montpellier, je suis un fervent défenseur du développement durable, de l’alimentation bio, locale et de saison.

L’alimentation doit être aujourd’hui notre priorité. Elle conditionne notre état de santé mais également celle de notre environnement. L’avenir de la planète est sous nos yeux, dans notre assiette.

élevé aux graines

« Pur produit » de la Corrèze. J’ai été élevé aux produits frais et de saison, en majeur parti issus de nos vergers, aux champignons et au gibier de nos forêts.
J’essaye de minimiser l’impact de mon alimentation sur l’environnement. Dans les faits, c’est plutôt simple :

  • avoir une alimentation peu transformée et non industrielle. 
  • consommer de saison et local (le plus possible).
  • consommer peu de viande (rouge, blanche et poissons).

L’idée est de consommer ce qu’on est techniquement en capacité de cueillir, ramasser et chasser. En extrapolant (juste un petit peu tongue-out), les graines (super-aliment) font parties de mon quotidien. Je crois en leur pouvoir et elles m’ont permis d’avoir un physique robuste et en bonne santé.

#innutswetrust

MES OBJECTIFS

Je suis rigoureux et passionné dans ce que je fais. Aucune prétention dans cette activité physique que ce soit sur le plan alimentaire ou le plan sportif. Il s’agit d’une passion et non de mon métier.

Cependant, j’ai quelques objectifs  :

  • avoir une base physique (corporelle et mentale) solide afin d’être bien dans sa tête et dans son corps, outil permettant d’affronter la vie  et son « lot » de surprises.
  • préserver et entretenir son capital santé pour le mettre à profit de sa vie personnelle et professionnelle.

  • montrer que sans être sportif de haut niveau, il est possible de se réaliser physiquement, tout au long de sa vie et avec ses propres moyens.

De l’envie, de la patience et de la rigueur sont les maîtres mots pour réussir sur le long terme !

Nut’s story

Se réaliser physiquement et mentalement est le processus de toute une vie ! Avoir les « nut’s », ça se mérite.

100 % naturel ?

Quand un physique sort un peu de l’ordinaire, le « conscient collectif » remet souvent en question sa légitimité via une argumentation de niveau 0 sur l’échelle de « mon cul sur la commode », du style :

  • C’est de la gonflette (genre on se met une pompe à vélo dans le cul et on gonfle).
  • Il est dopé, ce n’est pas naturel !
  • Il va mourrir jeune, c’est trop !

Voilà maintenant plus de 10 ans que j’entends les mêmes conneries. Je suis toujours là et en pleine forme. Je n’ai jamais consommé de produits dopants et mon physique n’a rien d’exceptionnel (il suffit de regarder sur le « web » ou à la « TV » le physique de personnes dopées pour s’en rendre compte).

Dans mon cas, mon physique résulte des éléments suivants :

  • je pratique des activités sportives depuis tout petit. Du tracteur en plastique (plein de phtalates cry), en passant par le vélo de course puis le vtt, la danse, le judo, le tennis de table et enfin le rugby.
  • je suis petit-fils d’agriculteur et fils de pépiniériste. J’ai été habitué au travail physique en extérieur très jeune.
  • j’ai commencé la musculation vers 16 ans à raison de 4-5 fois par semaine. J’ai aujourd’hui 32 ans et je m’entraine 6 jours sur 7 (Crossfit). Depuis le début, je n’ai jamais arrêté !
  • j’ai grandi à la campagne en étant sensibilisé au terroir, aux rythmes des saisons et à la valeur des produits de la terre.
  • j’ai une alimentation naturelle et cohérante par rapport à mes activités.
  • j’ai une forte appétence pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’alimentation. Je m’informe par les livres, les articles, la radio, les émissions scientifiques.

Cet ensemble est un tout et mon enveloppe physique en est la conséquence.

LE CROSSFIT

Le sport qui a changé ma vie. Une sorte de « révélation », un peu comme si tout ce que j’avais mis en pratique depuis des années en terme d’alimentation et de pratique sportive, était concrétisé dans une seule et même discipline.

Ce sport est difficile. Il faut être bon partout : en gymnastique, en haltérophilie, en endurance, en force. C’est une combinaison de plusieurs mouvements sous différents formats de pratique. L’apprentissage est long et exigent mais l’investissement est clairement « rentable ». Si on le pratique sérieusement, on devient un véritable sportif : fort, endurant, mobile avec le physique qui va avec !

Au-delà de ça, il y a une grande communauté où cette pratique est rythmée par l’entraide, les encouragements et le dépassement de soi. Un des seuls sports au monde, où l’on peut concourir « officiellement » en équipe mixte (homme/femme) et partager des moments sportifs inoubliables au sein d’une seule et même équipe.

Le Crossfit permet de se réaliser et de mettre sa force à profit de ses ambitions !

Galerie

Un physique rythmé par la pratique sportive !

Sur INSTAGRAM : @grandecharpente & @BEN_VOIRIN

L'ESPRIT #INNUTSWETRUST !

Réseaux sociaux

Contactez-moi !

hugo@innutswetrust.fr

Au 5ème siècle avant J-C, un médecin grec de l’antiquité, Hippocrate disait : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Aujourd’hui, force est de contaster que ce conseil médical, qui a pourtant traversé les siècles, est bien trop vite oublié. Pourtant, à l'heure où la santé et le bien-être sont au coeur des préoccupations sociétales, l'alimentation devrait et doit retrouver ses lettres de noblesses.

Les graines, alimentation de base des peuples de "chasseurs-cueilleurs" font partie intégrante de notre évolution et participent à la sauvegarde d'un « capital santé » sain et cohérent. Propre à chaque individu, je souhaite préserver et enrichir ce capital pour le mettre au service de mes envies, de ma carrière professionnelle et personnelle. Une santé que je souhaite mettre à profit des autres pour montrer par les actes les bienfaits de cette démarche pour moi, pour vous, pour elle, la planète « Terre ».