Lecture : gluten et laitages

20 décembre 2013 | publications

Gluten et laitages : deux nouvelles « perles » littéraires

En cette fin d’année 2013 qui s’annonce riche en calories (en gluten et en laitages) pour la plupart des croyants et non-croyants de ce monde, je vous propose de découvrir pour ceux et celles qui s’intéressent aux aliments qu’ils mangent, deux problèmes majeurs de nos sociétés modernes. Expliqués par des experts indépendants, découvrez les dessous de l’alimentation moderne à base de produits laitiers et de blé (gluten).

L’alimentation moderne à base de blé (gluten) et de produits laitiers

Les récentes découvertes qui sont décrites dans ces livres tirent la sonnette d’alarme. Le scandale récent sur l’affaire « spanghero »  fait office de petit joueur à côté de tout ce qu’on découvre dans ces publications. Malheureusement, les enjeux financiers sont tellement importants pour les lobbys laitiers et céréaliers que ces informations passent « inaperçues » dans les principaux médias.
Afin d’améliorer ses connaissances et ses performances, il est nécessaire de s’informer le plus possible et de le faire dans la mesure du possible rigoureusement. Ces deux ouvrages sont un bon début pour comprendre notre alimentation riche en céréale (et en gluten), mais également en produits laitiers.

Du gluten et du lait : sujets d’experts ?

Il est temps de s’informer, prendre conscience et construire un monde autour du développement durable. Il est temps de produire nos richesses dans des conditions respectueuses de l’humain et de l’environnement.

« Gluten, comment le blé moderne nous intoxique » de Julien Venesson Gluten des temps modernes

Ce premier ouvrage s’intéresse à la céréale la plus consommée en France, le blé. C’est un expert en nutrition qui a mené une véritable enquête sur les dernières décennies pour comprendre l’histoire du blé (et du gluten) et les manipulations qu’il a subit par l’homme pour le cultiver dans une logique de rentabilité. Malheureusement, cet  hybride est potentiellement source de nombreux problèmes de santé.

« Lait, mensonges et propagande » de Thierry Souccar

Lait, mensonges et propagandeCet deuxième ouvrage dresse un sympathique portrait du pouvoir de l’industrie laitière sur notre santé. Il explique comment, avec l’aide du gouvernement les produits laitiers ont pris une place si importante sur nos tables depuis les années 1950, le tout dans un contexte de logique de production et de rentabilité. Il explique également comment ces produits sont nocifs pour notre santé contrairement à ce que les pouvoirs publics veulent nous faire croire, vous savez avec le slogan « les produiiiiiiiiiits laitierrrrrrrrrrs sont nos amis pour la vie »…

Pertinence

Le gluten et les laitages concernent pratiquement tous les aliments de notre quotidien. On entend souvent « il faut bien mourir de quelque chose » ou encore que je lis tout le temps des livres qui vont exclusivement dans le sens de la thèse et du point de vue de l’auteur. Mais ici, cet argument ne fonctionne pas et ce, pour plusieurs raisons :

  • Ce sont des experts en nutrition
  • Ils sont indépendants
  • Leurs ouvrages présentent les résultats de l’ensemble des méta-analyses conduites sur le sujet, donc des études dégageant une tendance de données parfois contradictoires.

Il est aujourd’hui primordial de reconsidérer notre alimentation, de manger responsable et d’optimiser son capital santé tout en étant respectueux de l’environnement. Il et par conséquent nécessaire de prendre de la hauteur pour sortir ou dans une moindre mesure de détacher de notre conditionnement alimentaire.

Laissez un commentaire ! (0)

https-innutswetrust-fr

Contactez-nous

4 + 8 =