ScanNuts® comparateur produits nutritionnels

12 avril 2022

ScanNuts® : comment est-il construit ?

Présentation de ScanNuts® comparateur produits nutritionnels.
Vous trouverez ici l’ensemble de sa mĂ©thodologie de construction pour renseigner et aider le consommateur Ă  choisir de manière responsable.

ScanNuts® comparateur produits nutritionnels : une base de donnée

A ce jour, elle est matĂ©rialisĂ©e par un tableau Excel. Vous retrouverez donc sur notre tribune dans la catĂ©gorie marques, l’ensemble de nos analyses produits. Au fur et Ă  mesure de nos recherches et nos publications, l’objectif sera de mettre Ă  votre disposition directement sur le site l’ensemble de notre base de donnĂ©es sous forme d’un tableau de bord (dashboard)  :

  1. dynamique et illustrĂ©, il permettra d’avoir une vision globale de notre base de donnĂ©es matĂ©rialisĂ©e prĂ©sentant les informations essentielles sur vos produits prĂ©fĂ©rĂ©s.
  2. des indicateurs capitalisant sur notre travail de recherche seront mis en valeur : nombre de produits testés, nombre de marques, meilleures notes, etc…

Un ensemble de critères pondérés

Pour traiter l’ensemble de la chaĂ®ne de valeur d’un produit (depuis l’amont agricole, jusqu’Ă  la gestion de la fin de vie des emballages, en passant par les impacts sur la santĂ© humaine ou environnementale), notre base de donnĂ©e s’articule autour de 4 catĂ©gories que nous considĂ©rons comme majeures pour la durabilitĂ© d’un produit et de son consommateur. Des critères composent ces catĂ©gories qui permettront d’attribuer une note en fonction des informations renseignĂ©es.

Lignes SANITAIRE (35%) ENVIRONNEMENT (25%) ÉTHIQUE (25%) NUTRITION (15%)
1 Risque de diabète Bioaccumulation Impacts sociaux de la matière première Facteurs anti-nutritionnels
2 Risque cardiovasculaire Labels sur produit fini Origine géographique et label éthique Quantité de sucres (Recommandations OMS)
3 Cancérogénicité, Mutagénicité Alertes environnementales de la matière première Transparence sur les procédés de transformation Quantité de lipides par portion
4 Troubles neurologiques Origine géographique de la matière première Perceptions sociétales Concentration en Acides Gras Saturés
5 Reprotoxicité Lieu de vente / consommation estimée Alertes réglementaires Quantité de protéines dans une portion
6 Perturbateur endocrinien Portion de l'emballage Communication responsable Qualité des protéines du produit ou de la matière première principale (PDCAAs)
7 Allergies Recyclabilité des emballages Quantité de Sel (Recommandations ANSES)
8 Irritations Empreinte carbone du produit ou de la matière première principale Quantité de Fibres (Recommandations ANSES)
9 Troubles digestifs Facteur de satiété
10 Indice de transformation Charge Glycémique
11 Nutri-Score
Choisir des produits de consommation

ScanNuts® comparateur produits nutritionnels : notre nouvel outil

Afin de complĂ©ter nos objectifs, nous travaillons depuis plusieurs mois sur le dĂ©veloppement d’un outil permettant de traduire, pour vous, les Ă©tiquettes de vos produits prĂ©fĂ©rĂ©s. Toujours dans un soucis de transparence et d’objectivitĂ©, nous souhaitons accompagner le consommateur dans sa dĂ©marche d’achat. Avec ScanNuts®, vous pourrez connaitre la rĂ©alitĂ© des produits ou services que vous consommez au quotidien ou bien de temps Ă  autres.

ScanNuts® est aujourd’hui spĂ©cialisĂ© dans les produits Ă  destination du sportif (whey protĂ©ines, barres Ă©nergĂ©tiques, produits minceurs, etc…)

Depuis 2018, nous attachons via nos publications, une grande importance Ă  la qualitĂ© de l’information et des sources que nous mettons Ă  votre disposition. Nous vous proposons des clĂ©s de lecture sur des thĂ©matiques ciblĂ©es, notamment sur les ingrĂ©dients des produits mais aussi sur leurs procĂ©dĂ©s de fabrication. Aujourd’hui, pour aller plus loin et ĂŞtre exhaustif, il est Ă  notre sens crucial et indispensable de s’intĂ©resser Ă  l’ensemble de la chaĂ®ne de valeur des produits. Nous devons par consĂ©quent complĂ©ter notre dĂ©marche et essayer de confronter les allĂ©gations marketings des marques au regard de la rĂ©alitĂ© de leurs produits.

Plus que jamais, le consommateur doit ĂŞtre en mesure de savoir ce qu’il achète sans ĂŞtre expert, avec des informations prĂ©cises et objectives. ScanNuts® lui sera d’une aide prĂ©cieuse.

 

ScanNuts® : volet SANITAIRE 

Cette catĂ©gorie Ă©value l’impact de la consommation du produit sur la santĂ© humaine. Elle est composĂ©e de 9 critères avec plusieurs rĂ©ponses possibles, une note associĂ©e et bien entendu une pondĂ©ration (en fonction de l’importance du critère du point de vue de sa dangerositĂ© sur la santĂ©) permettant d’attribuer une note finale.

Indice de transformation 

La classification NOVA est une répartition des aliments en quatre groupes en fonction du degré de transformation des matières dont ils sont constitués

Nous nous basons sur la classification NOVA qui renseigne 4 niveaux de transformation du produit :
– Groupe 1 :
 Aliments non / peu transformés
– Groupe 2 : Ingrédients culinaires
– Groupe 3 : Aliments transformés
– Groupe 4 : Aliments ultra-transformés

Risque cardiovasculaire

Le risque cardiovasculaire est la probabilitĂ© de survenue d’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire (maladie du cĹ“ur et des artères).
Certaines substances peuvent présenter un risque potentiel voire avéré sur cet indicateur.

Note sanitaire
Risque de diabète 

Le diabète se caractĂ©rise par une hyperglycĂ©mie chronique, c’est Ă  dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose trop Ă©levĂ©.

 

Mutagénicité et Cancérogénicité

La mutagĂ©nicitĂ© est l’aptitude d’un agent biologique, physique ou chimique Ă  provoquer des mutations au sein du matĂ©riel gĂ©nĂ©tique des cellules.

La cancĂ©rogĂ©nicitĂ© dĂ©signe toute substance ou tout agent extĂ©rieur Ă  l’organisme qui a la capacitĂ©, Ă  petite, moyenne ou haute dose, sur une durĂ©e variable, de provoquer un cancer (ou d’en augmenter la frĂ©quence) chez l’ĂŞtre humain.

    • Nous prenons en compte l’Annexe VI du règlement CLP CE n°1272/2008 / Monographie CIRC dans cette notation
Reprotoxicité

La reprotoxicitĂ© est tout phĂ©nomène de toxicitĂ© pouvant altĂ©rer la fertilitĂ© de l’homme ou de la femme, ou altĂ©rer le dĂ©veloppement de l’enfant Ă  naĂ®tre. C’est Ă  dire qui peut produire des effets nocifs mais non hĂ©rĂ©ditaires dans la progĂ©niture (ou en augmenter la frĂ©quence), ou entrainer des dysfonctionnements de la reproduction.

 

Perturbateur endocrinien

Le perturbateur endocrinien est une substance capable d’interfĂ©rer avec le fonctionnement des glandes endocrines, organes qui sont responsables de la sĂ©crĂ©tion des hormones

Allergies

L’allergie est un dĂ©règlement du système immunitaire qui correspond Ă  une perte de la tolĂ©rance vis-Ă -vis de substances Ă  priori inoffensives : les allergènes.
Sont pris en considĂ©ration l’ensemble des ingrĂ©dients potentiellement allergènes mais surtout les 14 allergènes majeurs : gluten, crustacĂ©s, Ĺ“ufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits Ă  coques, cĂ©leri, moutarde, sĂ©same, sulfites, lupin, mollusques)

 

Irritations

L’irritation est une inflammation lĂ©gère d’une ou plusieurs partie de l’organisme : peau, gorge, intestins etc…

 

Troubles digestifs

Les troubles digestifs sont causĂ©s par un mauvais fonctionnement de notre système digestif. Il se manifestent la plupart du temps dans notre estomac par une perte d’appĂ©tit, des nausĂ©es, brĂ»lures etc…Ils peuvent ĂŞtre accompagnĂ©s de troubles intestinaux avec des ballonnements ou gaz intestinaux.

    • Les ingrĂ©dients sont passĂ© Ă  la loupe afin de savoir s’ils contiennent des substances potentiellement toxiques ou irritantes avĂ©rĂ©es
Troubles neurologiques

Les troubles neurologiques sont des maladies du système nerveux central ou périphérique. Une mauvaise alimentation pourrait augmenter le risque de ces troubles

 

Note environnementale

ScanNuts® : volet ÉCOLOGIE

Cette catégorie prend en compte l’empreinte du produit sur la biosphère (ensemble des écosystèmes) de la planète et donc de sa biodiversité, des énergies mobilisées etc…

Bioaccumulation

La bioaccumulation est la capacitĂ© de certains organismes Ă  absorber et concentrer dans tout ou une partie de leur organisme certaines substances chimiques dans l’environnement

 

Empreinte carbone du produit et de la matière première principale (bilan carbone)

L’empreinte carbone d’un produit est une quantification des flux entrants et sortants associĂ©s aux diffĂ©rentes Ă©tapes du cycle de vie d’un produit pour en Ă©valuer l’impact potentiel sur le changement climatique. Nous utilisons l’outil Bilan Carbone pour dĂ©terminer si les matières premières principales mises en Ĺ“uvre dans le produit final ont une faible, moyenne ou forte Ă©mission de gaz Ă  effets de serre.

Alertes environnementales de la matière première

Certaines matières premières mises en Ĺ“uvre dans le produit final peuvent ĂŞtre associĂ©es Ă  des alertes environnementales : dĂ©forestation, changement d’allocation des terres arables, monoculture intensive, utilisation massive de pesticides, participation au changement climatique,… (liste non exhaustive).

Par cet indicateur, nous analysons si les ingrĂ©dients sont ainsi associĂ©s Ă  pareil alerte et si elles sont mĂŞme couvertes par une certification durable pour s’en assurer (AB, Bon Sucro, RSPO, RTRS, etc.).

On analyse Ă©galement la couverture d’une certification durable concernant les matières premières animales (AB, Label Rouge, etc.).

 

Origine géographique de la matière première

On s’intĂ©resse ici Ă  l’origine gĂ©ographiques des matières premières, mais Ă©galement le lieu de transformation pour obtenir le produit fini.

 

Lieu de vente et consommation estimée

Cet indicateur détermine si la distance géographique séparant le lieu de production du lieu de consommation.

  •  
Portion de l’emballage

La portion d’emballage détermine si l’emballage du produit est en petit ou large format et permet une réutilisation.

L’objectif est d’identifier les emballages rĂ©utilisables (autre utilisation), les portions individuelles, le vrac ou la consigne

 

Recyclabilité des emballages

La recyclabilitĂ© des emballages est l’aptitude Ă  ĂŞtre recyclĂ© de ces derniers

L’objectif est d’identifier les emballages dont les matĂ©riaux permettent le recyclage en France, s’ils sont biosourcĂ©s (bois, carton, papier, amidon, bactĂ©ries, etc…), certifiĂ©s durables, biodĂ©gradables ou encore perturbateur de recyclage ou de tri (cĂ©ramique, emballages, multicouches/multi-matĂ©riaux-papier-carton-aluminium ou plastique-aluminium, etc…).

 

Labels sur produit fini

Un label de qualitĂ© est un moyen d’information du public sur les propriĂ©tĂ©s et les qualitĂ©s objective d’un produit.

L’objectif est de dĂ©terminer si un produit est certifiĂ© via un label environnemental publique, privĂ© mais indĂ©pendant, interne mais attestĂ© par un organisme indĂ©pendant, certifiĂ© en partie ou tout simplement sans certification.

 

ScanNuts® : volet SOCIAL

Cette catĂ©gorie prend en compte l’ensemble des impacts humains et mesure le respect des allĂ©gations marketing au regard de la rĂ©alitĂ© du produit

Impacts sociaux de la matière première

L’impact social dĂ©signe l’ensemble des consĂ©quences d’une activitĂ© sur ses parties prenantes ainsi que sur la sociĂ©tĂ©.

L’objectif est de dĂ©terminer sur les matières premières vĂ©gĂ©tales ou animales utilisĂ©es sont associĂ©es Ă  des alertes sociales (tournesol et colza par exemple) et couvertes par une certification durable (commerce Ă©quitable par exemple).

 

Origine géographique et label éthique

DestinĂ© Ă  promouvoir le commerce Ă©quitable, les labels Ă©thiques doivent permettent aux consommateurs de consommer de manière responsable. Ils Ă©tudient les conditions de productions et les conditions de travail des ouvriers. Ils permettent Ă©galement de s’assurer de l’origine gĂ©ographique d’un produit.

L’objectif est de dĂ©terminer si le pays d’origine de la matière première est considĂ©rĂ©e comme Ă  risque en matière social / Ă©thique (respect des droits humains par exemple) et de dĂ©terminer si le produit prĂ©sente un label Ă©thique associĂ©.

 

Note Ă©thique
Transparence sur les procédés de transformation

La transparence sur les procĂ©dĂ©s de transformation permet au consommateur d’avoir de la visibilitĂ© sur l’ensemble de la chaine de valeur d’un produit : de l’amont agricole jusqu’au produit fini.

L’objectif est de savoir si les procĂ©dĂ©s de production et transformation sont clairs car simples et/ou l’entreprise communique ouvertement dessus

Perception sociétales

La perception sociétale détermine comment les consommateurs, acteurs et les parties prenantes perçoivent un produit

L’objectif est d’identifier les ingrĂ©dients qui prĂ©sentent des substances controversĂ©e interdite dans le cahier des charges des grands distributeurs (U, Carrefour) et/ou dĂ©criĂ©e par une association / ONG.

Alertes réglementaires

Elles permettent aux acteurs de la chaine alimentaire de rĂ©pondre Ă  des obligations rĂ©glementaires s’agissant de la conformitĂ© des denrĂ©es qu’ils mettent sur le marchĂ©.

L’objectif est d’identifier les substances d’un produit faisant l’objet d’une restriction, interdite par un label Ă©cologique ou interdite par une rĂ©glementation.

Communication responsable 

Il s’agit du discours de la marque concernant son produit en vente sur le marchĂ©.

L’objectif est de dĂ©terminer sur les allĂ©gations marketing semblent en adĂ©quation avec la rĂ©alitĂ© produit, si la communication est plutĂ´t floue ou si encore la rĂ©alitĂ© du produit contredit le discours marketing associĂ©

Note nutritionnelle

ScanNuts® : volet NUTRITIONNEL

Cette catĂ©gorie Ă©value l’intĂ©rĂŞt nutritionnel du produit mais Ă©galement ses impacts nĂ©gatifs potentiels

Facteurs antinutritionnels

Les facteurs antinutritionnels (ou antinutriments) sont des composĂ©s chimiques, naturels ou synthĂ©tiques, qui interfèrent avec l’absorption des nutriments chez l’homme.

 

Quantité de sucres dans la portion

Le sucre est une substance extraite principalement de la canne Ă  sucre et de la betterave sucrière mĂŞme s’il peut s’obtenir Ă  partir d’autres plantes.

En suivant les recommandations en apports journaliers recommandĂ©s de l’Organisation Mondiale de la SantĂ© – OMS nous dĂ©terminons si la quantitĂ© de sucres par portion tient compte de ces recommandations.

Nutri-Score

Le Nutri-Score est un système d’Ă©tiquetage nutritionnel Ă  cinq niveaux, allant de A Ă  E et du vert au rouge, Ă©tabli en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire

Quantité de lipides par portion

Les lipides sont des molĂ©cules composĂ©s d’acides gras et font partie des sept constituants de base de notre alimentation.

L’objectif est de dĂ©terminer sur la quantitĂ© de lipide par portion respecte les apports quotidiens recommandĂ©s par l’Agence nationale de sĂ©curitĂ© sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES.

Concentration en acides gras saturés dans une portion

Les acides gras saturés sont une partie des lipides (graisses) et proviennent le plus souvent du règne animal (beurre, crème, fromage, graisses etc…) du règne végétal (huile de coco, palme etc…). Il sont à consommer avec modération.

  •  
Quantité de protéines dans une portion

Les protĂ©ines jouent un rĂ´le essentiel dans l’alimentation puisqu’elles participent au renouvellement des tissus musculaires, de la matrice osseuse, de la peau etc..

 

Qualité des protéines du produit ou de la matière première principale

Il s’agit de dĂ©terminer le score en acides aminĂ©s corrigĂ© de la digestibilitĂ© des protĂ©ines : PDCAA. C’est une Ă©chelle qui sert Ă  Ă©valuer la qualitĂ© des protĂ©ines en fonction du besoin en acide aminĂ©s (molĂ©cules formant les protĂ©ines) de l’ĂŞtre humain et de la digestibilitĂ© des protĂ©ines.

  •  
Quantité de fibres par portion

Les fibres alimentaires sont les parties d’un aliment d’origine vĂ©gĂ©tales, constituĂ©es de mĂ©langes complexes de glucides qui ne peuvent pas ĂŞtre complètement dĂ©composĂ©es par les enzymes digestives humaines.

L’objectif est de dĂ©terminer sur la quantitĂ© de fibres par portion respecte les apports quotidiens recommandĂ©s par l’Agence nationale de sĂ©curitĂ© sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES.

Quantité de sel par portion

Le sel alimentaire est composĂ© essentiellement de chlorure de sodium. Extrait de l’eau de mer il est le plus intĂ©ressant pour notre organisme, car mieux Ă©quilibrĂ© en sels minĂ©raux.

L’objectif est de dĂ©terminer sur la quantitĂ© de sel par portion respectant les apports quotidiens recommandĂ©s par l’Agence nationale de sĂ©curitĂ© sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES.

Charge glycémique

La charge glycĂ©mique des aliments est un nombre qui estime combien les aliments augmenteront le taux de glucose sanguin d’une personne après l’avoir mangĂ©.

L’objectif est d’identifier les composĂ©s d’un ingrĂ©dient susceptible d’augmenter fortement la glycĂ©mie. On dĂ©terminera si le produit est composĂ© essentiellement d’ingrĂ©dients Ă  IG bas (<55), moyens et/ou fort (>70) 

 

Facteur de satiété

La satiĂ©tĂ© est un terme du rassasiement (sensation perçue immĂ©diatement après un repas lorsqu’on a plus faim), quand la satisfaction d’un dĂ©sir ou d’un besoin (faim, soif), dĂ©passe le stade de l’extinction de l’appĂ©tit.

L’objectif est d’analyser les ingrĂ©dients d’un produit de manière Ă  dĂ©terminer un facteur de satiĂ©tĂ© compris entre 1 et 5. De manière gĂ©nĂ©rale, plus un produit est transformĂ©, plus le facteur de satiĂ©tĂ© est faible.

Une fiche de synthèse

Au-delĂ  de cette article, chaque produit testĂ© (et donc inscrit dans notre base de donnĂ©es), fera l’objet d’une fiche synthèse dĂ©diĂ©e sous forme d’article. Après avoir renseignĂ© l’ensemble des critères, nous serons donc en mesure de vous proposer une notation globale qui tiendra compte de l’ensemble de la chaine de valeur du produit.
 
En tant que consommateurs, vous aurez donc la possibilité de tenir compte de nos analyses pour choisir vos futurs produits.
 

ScanNuts® : quel est son objectif ?

 
Notre volontĂ© et de renseigner le consommateur objectivement et en toute transparente afin de motiver des choix de consommations responsables. D’une manière gĂ©nĂ©rale, il permettra de :
  • Mieux comprendre les produits achetĂ©s et consommĂ©s
  • Faire progresser les marques
En revanche, il est important de souligner qu’il n’est pas fait pour incriminer : les Ă©quipes R&D et Marketing des marques font des choix dont nous n’avons pas l’ensemble des tenants et aboutissants. Notre objectif est de donner des clĂ©s de lecture au consommateur exclusivement.
 

ScanNuts® : outil collaboratif ?

 
Après son lancement et après quelques semaines d’exploitation par la publication de fiches produits dĂ©diĂ©es, nous ferons bien Ă©videmment appel Ă  vos contributions. L’idĂ©e Ă©tant de complĂ©ter, faire vivre l’outil et de le promouvoir, vous pourrez nous envoyer les produits que vous consommez et que vous aimez.
 

 

 

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