Alimentation anti-inflammatoire : podcast Rester Jeune et INWT

27 septembre 2023

Découvrez notre podcast sur l’alimentation anti-inflammatoire !

Alimentation anti-inflammatoire, quelques notions clés

Cette nouvelle interview a été réalisée par Julien Hyardet, coach sportif santé et nutrition et fondateur du programme « Rester Jeune » à destination des personnes de plus de 50 ans. Son programme a un triple objectif :

  • Accompagner en encourageant l’entraide et la bienveillance à travers le mouvement
  • Soulager par l’activité physique et l’alimentation
  • Prévenir en apportant de vraies solutions aux personnes de plus de 50 ans tenant compte de leurs pathologies, morphologies et de leur pouvoir d’achat

Dans ce podcast, nous abordons l’alimentation anti-inflammatoire, approche diététique visant à réduire l’inflammation chronique dans l’organisme. En effet, l’inflammation est une réponse du corps à une blessure, infection ou irritation et lorsqu’elle devient chronique, elle peut déboucher sur des maladies comme le diabète, arthrite etc. L’alimentation anti-inflammatoire se concentre donc sur des aliments qui ont des propriétés dites anti-inflammatoires. Il s’agit d’aliments riches en antioxydants, fibres, acides gras oméga-3 et vitamines.

Il faudra donc plutôt privilégier :

  • Fruits et légumes : riches en antioxydants, aidant à protéger les cellules contre les dommages, notamment les fruits rouges, légumes à feuilles vertes, légumes crucifères (brocoli, chou, chou-fleur) et légumes racines (carottes, patates douces par exemple).
  • Légumineuses : source de fibres, protéines et vitamines. Elles aident à réguler la digestion et à réduire l’inflammation.
  • Oléagineux : noix et graines pour obtenir une bonne source de fibres, protéines, lipides et antioxydants. Elles contribuent à réduire le cholestérol et l’inflammation.
  • Poissons gras : privilégier les petits poissons en début de chaine alimentaire moins chargés en métaux lourds comme les sardines, anchois, maquereaux, truite etc… afin d’avoir une bonne source d’oméga-3 aux propriétés anti-inflammatoires.
  • Épices : certaines épices comme le curcuma; gingembre et cumin ont des propriétés anti-inflammatoires.

Pour aller plus loin

En complément du podcast et pour aller plus loin, vous trouverez sur note site deux dossiers complets pour améliorer vos connaissances sur l’alimentation, notamment :

N’oubliez pas que bien choisir, c’est utiliser notre outil ScanNuts®. Si vous référence n’existe pas encore dans notre base de données, faite votre demande de test ici !

On vous invite donc à écouter ce passionnant échange directement via YouTube :

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations

Réagissez

N’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article pour partager vos avis et échanger avec nous sur ce sujet. Vous pouvez également nous envoyer directement sur notre page Facebook ou notre compte Instagram, vos avis ou demande d’information. Nous y répondrons rapidement, le but étant, comme toujours d’aider le consommateur dans son quotidien d’achat et de réflexion et de préservation de sa santé.

Maintenant, tu le sais

5 1 vote
Évaluation de l'article
0
Salut petite nut's ! Partage ton avis en commentaire !x