Chaîne de valeur des compléments alimentaires

11 juillet 2023

Chaîne de valeur d’un produit / complément alimentaire : comprendre et identifier les enjeux pour mieux consommer

Acheter un produit, c’est acheter le monde qui va avec !

Chaîne de valeur : explications

Pour confectionner un produit (quel qu’il soit) mais dans notre cas précis, un complément alimentaire, il est indispensable de comprendre et de bien identifier toutes les étapes de sa confection. Voici un article vulgarisé qui vous donnera un premier aperçu des étapes constituant l’ensemble de la chaine de valeur d’un produit. Pour bien comprendre, prenons l’exemple de la confection d’une barre protéinée.

Classement des meilleurs barres sur notre comparateur de produits pour sportifs ScanNuts®.

Étape 1 : obtenir les matières premières

  • Cultiver : pour fabriquer une barre, il est indispensable d’avoir des matières premières. Par exemple, du sucre, du lait ou encore des céréales. Pour que le produit fini ne soit pas trop couteux, les agricultures (agro-industriels) vont (dans les procédés d’agriculture conventionnelle/intensive en tout cas), utiliser beaucoup de pesticides pour que les céréales ou les légumes (betterave à sucre) poussent plus vite. Dans ce même schéma, le bétail sera également nourri via une alimentation enrichie (et pas toujours végétale) pour donner davantage de lait et améliorer les rendements.
  • Récolter : cet usage, sur le long terme a de graves conséquences sur notre biodiversité. La vie dans le sol est détruite (stérilisation des sols), les eaux sont polluées dans des rayons de plusieurs dizaines de kilomètres (rivières, nappes phréatiques) et de manière générale, la santé des agriculteurs/éleveurs est fortement impactée (maladies liées à l’usage de la chimie agricole).
  • Travailler : personnes employées dans le cadre de cette activité (éleveurs, agriculteurs, céréaliers, saisonniers, chimistes, vendeurs, etc…)

Étape 2 : transporter et transformer les matières premières

  • Acheminer : une fois récoltées (via des machines agricoles), les matières premières sont acheminer jusqu’à l’usine de transformation et/ou fabrication (parfois il y a plusieurs sites aux fonctions différentes, où la matière première sera transformée à un endroit puis transformée une nouvelle fois à un autre endroit, avant d’être acheminée définitivement dans une usine de production).
  • Transformer : ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’on utilise de l’énergie (et donc de la pollution) pour traiter, découper, filtrer, extraire les molécules qui nous intéressent et enfin fabriquer la barre protéinée.
  • Travailler : personnes employées dans le cadre de cette activité (transporteurs, employés logistiques, chimistes, techniciens de laboratoire, etc…)

À titre d’exemple, vous pouvez retrouver toutes les étapes de fabrication des protéines en poudre dans cet article dédié : la fabrication des protéines en poudre dévoilée

Étape 3 : conditionner le produit fini

Bon à savoir : le conditionnement correspond à l’enveloppe première du produit (dans notre cas la petite enveloppe de notre barre protéinée souvent en plastique que l’on déchire pour pouvoir la consommer). L’emballage quant à lui, correspond au contenant supplémentaire destiné à sécuriser le produit dans le cadre du transport et de la manutention (par exemple, un carton renforcé avec 100 barres protéinées à l’intérieur).

  • Conditionner : notre barre protéinée fabriquée est donc directement conditionnée dans une jolie petite enveloppe plastique à usage unique (souvent non recyclable) qui vient s’ajouter à la tonne de déchet qu’on jette chaque jour (pour l’exemple).
  • Travailler : personnes employées dans le cadre de cette activité (employés, saisonniers, agents logistiques, marketing, communication, etc…)

Étape 4 : transporter le produit fini jusqu’au consommateur

  • Acheminer : le produit fini jusqu’aux points de ventes : dépôts de stockage produits des marques, boutiques et points de ventes divers, etc… Dans ce cadre-là, les transporteurs interviennent une nouvelle fois pour livrer le produit fini dans ces zones de dépôt de manière régulière.
  • Envoyer : le produit fini jusqu’à l’usager. Depuis les points de vente physiques ou en ligne, les commandes sont envoyées à l’usager via les services postaux traditionnels.
  • Travailler : personnes employées dans le cadre de cette activité (transporteurs, employés logistiques, vendeurs, webmasters, etc…)

Conclusion

Prendre du recul sur l’ensemble de ces étapes est très importante pour contextualiser un produit sur l’ensemble de sa chaine de valeur (de l’amont agricole jusqu’à l’assiette) et comprendre que tout est lié.

Avant même de manger ta barre protéinée, tu as fait travailler la terre, parfois les animaux, des machines et des humains. Pour ce faire, des ressources ont été mobilisées comme des énergies fossiles, de l’eau, des pesticides ou encore des engrais (liste non exhaustive), le plus souvent pour un produit qui ne t’apporter pas nécessaire grand chose d’un point de vue nutritionnel parce que les ingrédients ne seront pas d’une très grande qualité.

Tu commences maintenant à entrer dans notre monde et comprendre l’intérêt de la Super Conscience (voir notre article dédié). Acheter est un acte politique, car lorsque tu achètes un produit tu achètes le monde qui va avec. Mais surtout, chaque achat a un impact, sur l’environnement, sur ta santé et plus globalement sur le système dans lesquels tu vis.

Il est donc indispensable de commencer à mettre en pratique les éléments suivants :

  • Faire attention à ce qu’on mange et repenser notre réel besoin
  • Réduire les aliments industriels ultra-transformés et recommencer à cuisiner (même de temps en temps)
  • Faire preuve de bon sens dans l’acte d’achat pour participer à son échelle à un futur plus souhaitable

Maintenant, tu le sais

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
0
Salut petite nut's ! Partage ton avis en commentaire !x