Compléments alimentaires : faut-il en prendre ?

20 décembre 2022

Compléments alimentaires : repenser notre besoin ! 

Maintenant que vous avez adopté la SuperConscience, on va voir ensemble si la consommation de compléments alimentaires est une nécessité ?

Dans la réalité

La consommation de compléments alimentaires est une problématique bien plus complexe qu’en apparence. Les marques ont créé des réponses à chaque besoin quitte à inventer ces besoins : joli marketing, jolies couleurs, beaux logos, le tout agrémenté de belles et beaux influenceurs, peu regardants sauf sur le montant de leur rémunération.

De manière un peu imagée, nous sommes comme des gosses devant les vitrines de Noël, sauf que là, c’est précisément devant nos écrans pour faire défiler à l’infini les nouveautés de nos marques préférées.

Le conscient collectif

On nous dit que la voie de la guérison, de l’amélioration de la performance ou de la recherche du bien-être passe forcément par un achat et même si nous n’en avons pas forcément besoin ou pire même si nous n’en n’avons pas les moyens.

  • Tu veux prendre la masse musculaire : achète cette protéine en poudre
  • Tu n’as pas le temps de te faire à manger : prends cette barre repas 
  • Tu ne te sens pas bien ou en pas en forme : prends ce cocktails de vitamines
  • Tu n’arrives pas à soulever des grosses barres : prends ces acides aminés ou peptides

Et malheureusement, c’est aussi vrai sur d’autres secteurs que l’alimentation (liste non exhaustive)

  • Des spots de lumières pour accélérer la guérison ou avoir de l’énergie
  • Des salles ou cuves de cryothérapies très gourmande en énergie (alors que la précarité énergétique touche des millions de personnes en France qui n’ont pas assez d’énergie pour se chauffer)
  • Des rouleaux et balles vibrantes électroniques pour s’automasser

Compléments alimentaires : il est nécessaire de repenser notre besoin 

Finalement, est-ce que j’ai vraiment besoin de tel ou tel complément alimentaire ?

Par définition, les compléments alimentaires doivent être envisagés en complémentation d’une alimentation naturelle et variée. Si on envisage de se consommer des compléments alimentaires avant de régler et d’optimiser notre alimentation ainsi que notre hygiène de vie, le résultat aura autant de valeur ajoutée que de balancer son argent par la fenêtre.

Il est donc important de commencer par la base, c’est-à-dire mieux manger, mieux dormir, mieux repenser ses entrainements et/ou son activité physique au lieu de se diriger directement vers des poudres ou des pilules. Bien évidement, ce parcours est plus difficile, car il implique de changer ses habitudes plutôt que d’acheter un nouveau produit. 

C’est d’ailleurs précisément sur cet aspect que les marques et les influenceurs bâtissent leur business model : on te vend TOUT ce qu’on peut SAUF ce dont tu as réellement besoin, à savoir un vrai accompagnement sur ce qui ne vas pas ou ce qui peut-être améliorer. Le problème, c’est que ce concept te coûte cher, participe potentiellement à détériorer ta santé et l’environnement.

 

Compléments alimentaires : SuperConscience

Il est donc impératif de connaitre tous les impacts afin de sortir du seul aspect nutritionnel des produits d’autant que sur certains d’entre eux, il est urgent de savoir ce que tu achètes et on va prendre en exemples trois compléments alimentaires :

Les protéines de type Whey ou Isolat

Bien trop souvent, nous consommons du lait de vache de Nouvelle-Zélande alimenté en soja Brésilien issu de la déforestation, qu’on va importer en Europe pour cette fois, le transformer en protéines de Whey afin de le mettre à la vente, en France. Ici, le problème tient dans le fait de consommer une poudre riche en additifs (pour enlever le gras et le sucre) pour mettre dans ton shaker.

Pourtant, les protéines alimentaires sous formes solides contenues dans de vrais ingrédients comme les oeufs ou les légumineuses, apportent plus de bénéfices que celles conditionnées en poudre.

Les Oméga 3

Ces compléments alimentaires sont trop souvent produits à partir d’huile de poissons issus de pêches détruisant les fonds marins ou la biodiversité en général avec la présence de métaux lourds ou de résidus plastiques liés à des procédés de transformation peu regardants sur la qualité.

Le collagène

Ce complément alimentaire est trop souvent issus de restes d’abattage d’animaux dans les élevages industriels. On le synthétise à partir de déchets de ce qui peut se faire de pire dans l’exploitation animale ce qui peut conduire à des problèmes sanitaires (type maladies à prions ou vache folle).

Pour remplacer ce complément, il suffit de manger de temps en temps du tissu conjonctif (genre la peau, le cartilage ou la moelle osseuse) des animaux, naturellement riches en collagène. La réalité est pourtant bien différente : au lieu d’acheter un bon poulet entier à 14 euros d’avoir tout ton stock de protéines et de collagène pour plusieurs jours, on préfère acheter une barquette de blancs de poulet à 10 euros et un flacon ou un pot de collagène à 20 ou 30 euros.

En somme, voilà pourquoi il est nécessaire aujourd’hui et même urgent de repenser notre besoin. D’ailleurs, pour t’éviter cette charge mentale (car c’est compliqué de penser à tout), nous avons développés un outil gratuit, le ScanNuts qui t’aidera à comparer tous les produits de la nutrition sportive.

Il te permettra de choisir les meilleurs produits pour éviter de gâcher ton argent dans le présent et ta santé dans le futur.

Maintenant, tu le sais 

5 1 vote
Évaluation de l'article
0
Salut petite nut's ! Partage ton avis en commentaire !x