Gestion durable d’une forêt

30 juillet 2019

Forêt gestion durable : contexte

On vous propose de découvrir en vidéo Benjamin, Mikaël et Hugo (vos nut’s préférées) au cœur d’une forêt Corrézienne (la forêt de la charpente) en plein développement.

Il s’agit d’un résumé d’une semaine de travail intensif qui s’est déroulé au mois de juillet 2019. Bien que gérée par une coopérative forestière, l’entretien de 18 hectares de forêt demande un investissement financier récurrent. Il est donc parfois judicieux de réaliser soi-même une partie des travaux dans les conditions suivantes :

  • avoir une bonne condition physique
  • avoir des connaissances en sylviculture
  • avoir du matériel de professionnel
  • avoir des amis chevronnés

Le but est toujours le même : « vous responsabiliser sur vos choix de consommation ». En matière de bois (vos meubles par exemple), essayez de privilégier du bois français. Le prix est certes, plus élevé mais la qualité est au rendez-vous, puisque vous garderez vos meubles toute votre vie.

Règle de base en forêt : on ne fait jamais la forêt pour soi-même, mais pour sa descendance (un arbre ne pousse pas aussi vite qu’une salade). Il est donc nécessaire d’avoir une vision à très long terme d’où la gestion durable d’une forêt dans le cadre d’un développement durable et responsable.

Agir positivement sur l’environnement

Dans le cadre de la gestion d’une forêt, l’investissement financier et humain est une formidable opportunité de façonner le paysage en adoptant une vision responsable :

  • 4800 arbres plantés depuis 2017
  • on écoute la nature, on la respecte et on la partage avec ses amis
  • on gère la forêt durablement, dans le cadre d’un cercle vertueux pour les générations suivantes : couples, plantations, entretiens à moyen et long terme.
  • on plante toujours plus d’arbres qu’on ne coupe d’arbres
  • on respecte un assolement (rotation d’essences forestières) en fonction de l’âge, du type et du terrain en constituant des peuplements différents d’où des coupes, plantations et entretiens différents.

N’hésitez pas à nous envoyer vos retours et gardez à l’esprit que chacune de vos actions, aussi petites soient-elles, ont un impact sur l’environnement.

Maintenant, tu le sais 

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations
0 0 votes
Évaluation de l'article
0
Salut petite nut's ! Partage ton avis en commentaire !x