Huile de noix : l’huile alimentaire aux multiples bienfaits
Huile de noix : une huile alimentaire aux multiples bienfaits
L’huile de noix est une huile alimentaire extraite des noix, un fruit à coque riche en nutriments. Ce fruit est de couleur dorée à brun clair, et possède une saveur douce et parfumée. C’est une source importante de graisses monoinsaturées, d’oméga-3 et de vitamine E. Elle est également riche en antioxydants, qui contribuent à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Pour aller plus loin sur les sources de lipides : lire notre article sur le gras
Ce fruit issu du noyer commun, se trouve largement en France, notamment en Provence, Occitanie et plus largement dans le Sud-Est du pays. Il existe aussi une AOP fruitière (Appellation d’origine protégée), la noix de Grenoble.
Composition nutritionnelle
- L’huile de noix est une huile riche en graisses, avec une teneur en lipides comprise entre 90 et 95 %
- Elle est principalement composée de graisses monoinsaturées, avec une teneur moyenne de 70 %
Les graisses monoinsaturées sont d’ailleurs considérées comme des graisses « saines », c’est-à-dire qu’elles aident à réduire le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et à augmenter le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) pour vulgariser l’information.
- L’huile de noix est également une source importante d’oméga-3, avec une teneur moyenne de 10 %.
- Les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui jouent un rôle important dans la santé cardiaque, le développement cérébral et la fonction immunitaire.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article dédié sur les oméga-3, complément alimentaire essentiel.
- L’huile de noix est également une bonne source de vitamine E, avec une teneur moyenne de 20 mg pour 100 g.
- La vitamine E, quant à elle est un antioxydant qui aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Procédé de fabrication
L’huile de noix est généralement fabriquée par pression à froid, une méthode qui permet de préserver les nutriments de la noix. Les noix sont d’abord décortiquées, puis pressées pour en extraire l’huile. L’huile est ensuite filtrée pour éliminer les impuretés. C’est d’ailleurs, la méthode de fabrication à privilégier lorsque vous achetez votre huile en veillant à bien choisir votre bouteille avec la mention « pressée à froid ».
À titre d’information, il existe également une méthode de fabrication à chaud, qui permet d’obtenir une huile plus fluide et plus stable à la cuisson. Cependant, cette méthode altère les nutriments de l’huile.
Bienfaits de la consommation de l’huile de noix
La consommation d’huile de noix présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle peut notamment aider à (liste non exhaustive) :
- Réduire le risque de maladies cardiovasculaires
- Diminuer le taux de cholestérol LDL
- Augmenter le taux de cholestérol HDL
- Prévenir les maladies inflammatoires
- Améliorer la santé du cerveau
L’huile de noix peut être consommée crue, en assaisonnement de salades, de légumes ou de plats froids et peut également être utilisée pour la cuisson, mais il est préférable de la faire chauffer à basse température.
On recommande une consommation quotidienne de 1 à 2 cuillères à soupe
Conclusion
- L’huile de noix est une huile alimentaire saine et nutritive idéale pour les assaisonnements
- Elle est riche en acides gras monoinsaturés, oméga-3 et vitamine E
- Elle doit toujours être choisie « pressée à froid » provenant de France
Maintenant, tu le sais