ScanNuts : notre outil d’analyse

24 janvier 2021

ScanNuts : comment est-il construit ?

Notre objectif est toujours le même : renseigner et aider le consommateur à choisir de manière responsable. C’est pourquoi, il nous tient à cœur d’expliquer notre méthodologie de construction de notre outil.

ScanNuts : une base de donnée

A ce jour, elle est matérialisée par un tableau Excel. Vous retrouverez donc sur notre tribune dans la catégorie marques, l’ensemble de nos analyses produits. Au fur et à mesure de nos recherches et nos publications, l’objectif sera de mettre à votre disposition directement sur le site l’ensemble de notre base de données sous forme d’un tableau de bord (dashboard)  :

  1. dynamique et illustré, il permettra d’avoir une vision globale de notre base de données matérialisée présentant les informations essentielles sur vos produits préférés.
  2. des indicateurs capitalisant sur notre travail de recherche seront mis en valeur : nombre de produits testés, nombre de marques, meilleures notes, etc…

ScanNuts : un ensemble de critères pondérés

Pour traiter l’ensemble de la chaîne de valeur d’un produit (depuis l’amont agricole, jusqu’à la gestion de la fin de vie des emballages, en passant par les impacts sur la santé humaine ou environnementale), notre base de donnée s’articule autour de 4 catégories que nous considérons comme majeures pour la durabilité d’un produit et de son consommateur. Des critères composent ces catégories qui permettront d’attribuer une note en fonction des informations renseignées.

Lignes SANTÉ (35%) ENVIRONNEMENT (25%) NOTE ÉTHIQUE (25%) NOTE NUTRITIONNELLE (15%)
1 Risque de diabète Risque de bioaccumulation Impacts sociaux de la matière première Facteurs anti-nutritionnels
2 Risque cardiovasculaire Labels sur produit fini Origine géographique et label éthique Quantité de sucres (Recommandations OMS)
3 Cancérogénicité, Mutagénicité Alertes environnementales de la matière première Transparence sur les procédés de transformation Quantité de lipides par portion
4 Troubles neurologiques Origine géographique de la matière première Perceptions sociétales Concentration en Acides Gras Saturés
5 Reprotoxicité Lieu de vente / consommation estimée Alertes réglementaires Apport en protéines par portion
6 Perturbateur endocrinien Portion de l'emballage Communication responsable Qualité des protéines
7 Allergies Recyclabilité des emballages Quantité de Sel (Recommandations ANSES)
8 Irritations Empreinte carbone du produit ou de la matière première principale Quantité de Fibres (Recommandations ANSES)
9 Troubles digestifs Facteur de satiété
10 Indice de transformation Charge Glycémique
Choisir des produits de consommation

ScanNuts : notre nouvel outil

Afin de compléter nos objectifs, nous travaillons depuis plusieurs mois sur le développement d’un outil permettant de traduire, pour vous, les étiquettes de vos produits préférés. Toujours dans un soucis de transparence et d’objectivité, nous souhaitons accompagner le consommateur dans sa démarche d’achat. Avec ScanNuts, vous pourrez connaitre la réalité des produits ou services que vous consommez au quotidien ou bien de temps à autres.

ScanNuts est aujourd’hui spécialisé dans les produits à destination du sportif (whey protéines, barres énergétiques, produits minceurs, etc…)

Depuis 2018, nous attachons via nos publications, une grande importance à la qualité de l’information et des sources que nous mettons à votre disposition. Nous vous proposons des clés de lecture sur des thématiques ciblées, notamment sur les ingrédients des produits mais aussi sur leurs procédés de fabrication. Aujourd’hui, pour aller plus loin et être exhaustif, il est à notre sens crucial et indispensable de s’intéresser à l’ensemble de la chaîne de valeur des produits. Nous devons par conséquent compléter notre démarche et essayer de confronter les allégations marketings des marques au regard de la réalité de leurs produits.

Plus que jamais, le consommateur doit être en mesure de savoir ce qu’il achète sans être expert, avec des informations précises et objectives. ScanNuts lui sera d’une aide précieuse.

ScanNuts : NOTE SANITAIRE 

Cette catégorie évalue l’impact de la consommation du produit sur la santé humaine. Elle est composée de 9 critères avec plusieurs réponses possibles, une note associée et bien entendu une pondération (en fonction de l’importance du critère du point de vue de sa dangerosité sur la santé) permettant d’attribuer une note finale.

Indice de transformation 

La classification NOVA est une répartition des aliments en quatre groupes en fonction du degré de transformation des matières dont ils sont constitués

Nous nous basons sur la classification NOVA qui renseigne 4 niveaux de transformation du produit :
– Groupe 1 :
 Aliments non / peu transformés
– Groupe 2 : Ingrédients culinaires
– Groupe 3 : Aliments transformés
– Groupe 4 : Aliments ultra-transformés

Risque cardiovasculaire

Le risque cardiovasculaire est la probabilité de survenue d’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire (maladie du cœur et des artères).
Certaines substances peuvent présenter un risque potentiel voire avéré sur cet indicateur.

Note sanitaire
Risque de diabète 

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est à dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose trop élevé.

Mutagénicité et Cancérogénicité

La mutagénicité est l’aptitude d’un agent biologique, physique ou chimique à provoquer des mutations au sein du matériel génétique des cellules.

La cancérogénicité désigne toute substance ou tout agent extérieur à l’organisme qui a la capacité, à petite, moyenne ou haute dose, sur une durée variable, de provoquer un cancer (ou d’en augmenter la fréquence) chez l’être humain.

    • Nous prenons en compte l’Annexe VI du règlement CLP CE n°1272/2008 / Monographie CIRC dans cette notation
Reprotoxicité

La reprotoxicité est tout phénomène de toxicité pouvant altérer la fertilité de l’homme ou de la femme, ou altérer le développement de l’enfant à naître. C’est à dire qui peut produire des effets nocifs mais non héréditaires dans la progéniture (ou en augmenter la fréquence), ou entrainer des dysfonctionnements de la reproduction.

Perturbateur endocrinien

Le perturbateur endocrinien est une substance capable d’interférer avec le fonctionnement des glandes endocrines, organes qui sont responsables de la sécrétion des hormones

Allergies

L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances à priori inoffensives : les allergènes.
Sont pris en considération l’ensemble des ingrédients potentiellement allergènes mais surtout les 14 allergènes majeurs : gluten, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coques, céleri, moutarde, sésame, sulfites, lupin, mollusques)

 

Irritations

L’irritation est une inflammation légère d’une ou plusieurs partie de l’organisme : peau, gorge, intestins etc…

Troubles digestifs

Les troubles digestifs sont causés par un mauvais fonctionnement de notre système digestif. Il se manifestent la plupart du temps dans notre estomac par une perte d’appétit, des nausées, brûlures etc…Ils peuvent être accompagnés de troubles intestinaux avec des ballonnements ou gaz intestinaux.

    • Les ingrédients sont passé à la loupe afin de savoir s’ils contiennent des substances potentiellement toxiques ou irritantes avérées
Troubles neurologiques

Les troubles neurologiques sont des maladies du système nerveux central ou périphérique. Une mauvaise alimentation pourrait augmenter le risque de ces troubles

 

Note environnementale

ScanNuts : NOTE ENVIRONNEMENTALE

Cette catégorie prend en compte l’empreinte du produit sur la biosphère (ensemble des écosystèmes) de la planète et donc de sa biodiversité, des énergies mobilisées etc…

Bioaccumulation

La bioaccumulation est la capacité de certains organismes à absorber et concentrer dans tout ou une partie de leur organisme certaines substances chimiques dans l’environnement

Empreinte carbone du produit et de la matière première principale (bilan carbone)

L’empreinte carbone d’un produit est une quantification des flux entrants et sortants associés aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit pour en évaluer l’impact potentiel sur le changement climatique. Nous utilisons l’outil Bilan Carbone pour déterminer si les matières premières principales mises en œuvre dans le produit final ont une faible, moyenne ou forte émission de gaz à effets de serre.

Alertes environnementales de la matière première

Certaines matières premières mises en œuvre dans le produit final peuvent être associées à des alertes environnementales : déforestation, changement d’allocation des terres arables, monoculture intensive, utilisation massive de pesticides, participation au changement climatique,… (liste non exhaustive). 

Par cet indicateur, nous analysons si les ingrédients sont ainsi associés à pareil alerte et si elles sont même couvertes par une certification durable pour s’en assurer (AB, Bon Sucro, RSPO, RTRS, etc.). 

On analyse également la couverture d’une certification durable concernant les matières premières animales (AB, Label Rouge, etc.).

Origine géographique de la matière première

On s’intéresse ici à l’origine géographiques des matières premières, mais également le lieu de transformation pour obtenir le produit fini. 

 

Lieu de vente et consommation estimée

Cet indicateur détermine si la distance géographique séparant le lieu de production du lieu de consommation. 

  •  
Portion de l’emballage

La portion d’emballage détermine si l’emballage du produit est en petit ou large format et permet une réutilisation.

L’objectif est d’identifier les emballages réutilisables (autre utilisation), les portions individuelles, le vrac ou la consigne

Recyclabilité des emballages

La recyclabilité des emballages est l’aptitude à être recyclé de ces derniers

L’objectif est d’identifier les emballages dont les matériaux permettent le recyclage en France, s’ils sont biosourcés (bois, carton, papier, amidon, bactéries, etc…), certifiés durables, biodégradables ou encore perturbateur de recyclage ou de tri (céramique, emballages, multicouches/multi-matériaux-papier-carton-aluminium ou plastique-aluminium, etc…).

Labels sur produit fini

Un label de qualité est un moyen d’information du public sur les propriétés et les qualités objective d’un produit.

L’objectif est de déterminer si un produit est certifié via un label environnemental publique, privé mais indépendant, interne mais attesté par un organisme indépendant, certifié en partie ou tout simplement sans certification.

ScanNuts : NOTE ÉTHIQUE

Cette catégorie prend en compte l’ensemble des impacts humains et mesure le respect des allégations marketing au regard de la réalité du produit

Impacts sociaux de la matière première

L’impact social désigne l’ensemble des conséquences d’une activité sur ses parties prenantes ainsi que sur la société.

L’objectif est de déterminer sur les matières premières végétales ou animales utilisées sont associées à des alertes sociales (tournesol et colza par exemple) et couvertes par une certification durable (commerce équitable par exemple).

Origine géographique et label éthique

Destiné à promouvoir le commerce équitable, les labels éthiques doivent permettent aux consommateurs de consommer de manière responsable. Ils étudient les conditions de productions et les conditions de travail des ouvriers. Ils permettent également de s’assurer de l’origine géographique d’un produit.

L’objectif est de déterminer si le pays d’origine de la matière première est considérée comme à risque en matière social / éthique (respect des droits humains par exemple) et de déterminer si le produit présente un label éthique associé.

Note éthique
Transparence sur les procédés de transformation

La transparence sur les procédés de transformation permet au consommateur d’avoir de la visibilité sur l’ensemble de la chaine de valeur d’un produit : de l’amont agricole jusqu’au produit fini.

L’objectif est de savoir si les procédés de production et transformation sont clairs car simples et/ou l’entreprise communique ouvertement dessus

Perception sociétales

La perception sociétale détermine comment les consommateurs, acteurs et les parties prenantes perçoivent un produit

L’objectif est d’identifier les ingrédients qui présentent des substances controversée interdite dans le cahier des charges des grands distributeurs (U, Carrefour) et/ou décriée par une association / ONG.

Alertes réglementaires

Elles permettent aux acteurs de la chaine alimentaire de répondre à des obligations réglementaires s’agissant de la conformité des denrées qu’ils mettent sur le marché.

L’objectif est d’identifier les substances d’un produit faisant l’objet d’une restriction, interdite par un label écologique ou interdite par une réglementation.

Communication responsable 

Il s’agit du discours de la marque concernant son produit en vente sur le marché.

L’objectif est de déterminer sur les allégations marketing semblent en adéquation avec la réalité produit, si la communication est plutôt floue ou si encore la réalité du produit contredit le discours marketing associé

Note nutritionnelle

ScanNuts : NOTE NUTRIONNELLE

Cette catégorie évalue l’intérêt nutritionnel du produit mais également ses impacts négatifs potentiels

Facteurs antinutritionnels

Les facteurs antinutritionnels (ou antinutriments) sont des composés chimiques, naturels ou synthétiques, qui interfèrent avec l’absorption des nutriments chez l’homme.

Quantité de sucres dans la portion

Le sucre est une substance extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière même s’il peut s’obtenir à partir d’autres plantes.

En suivant les recommandations en apports journaliers recommandés de l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS nous déterminons si la quantité de sucres par portion tient compte de ces recommandations.

Nutri-Score

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire

Quantité de lipides par portion

Les lipides sont des molécules composés d’acides gras et font partie des sept constituants de base de notre alimentation.

L’objectif est de déterminer sur la quantité de lipide par portion respecte les apports quotidiens recommandés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES.

Concentration en acides gras saturés dans une portion

Les acides gras saturés sont une partie des lipides (graisses) et proviennent le plus souvent du règne animal (beurre, crème, fromage, graisses etc…) du règne végétal (huile de coco, palme etc…). Il sont à consommer avec modération.

    Quantité de protéines dans une portion

    Les protéines jouent un rôle essentiel dans l’alimentation puisqu’elles participent au renouvellement des tissus musculaires, de la matrice osseuse, de la peau etc..

     

    Qualité des protéines du produit ou de la matière première principale

    Il s’agit de déterminer le score en acides aminés corrigé de la digestibilité des protéines : PDCAA. C’est une échelle qui sert à évaluer la qualité des protéines en fonction du besoin en acide aminés (molécules formant les protéines) de l’être humain et de la digestibilité des protéines.

      Quantité de fibres par portion

      Les fibres alimentaires sont les parties d’un aliment d’origine végétales, constituées de mélanges complexes de glucides qui ne peuvent pas être complètement décomposées par les enzymes digestives humaines.

      L’objectif est de déterminer sur la quantité de fibres par portion respecte les apports quotidiens recommandés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES.

      Quantité de sel par portion

      Le sel alimentaire est composé essentiellement de chlorure de sodium. Extrait de l’eau de mer il est le plus intéressant pour notre organisme, car mieux équilibré en sels minéraux. 

      L’objectif est de déterminer sur la quantité de sel par portion respectant les apports quotidiens recommandés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES.

      Charge glycémique

      La charge glycémique des aliments est un nombre qui estime combien les aliments augmenteront le taux de glucose sanguin d’une personne après l’avoir mangé.

      L’objectif est d’identifier les composés d’un ingrédient susceptible d’augmenter fortement la glycémie. On déterminera si le produit est composé essentiellement d’ingrédients à IG bas (<55), moyens et/ou fort (>70

       

      Facteur de satiété

      La satiété est un terme du rassasiement (sensation perçue immédiatement après un repas lorsqu’on a plus faim), quand la satisfaction d’un désir ou d’un besoin (faim, soif), dépasse le stade de l’extinction de l’appétit.

      L’objectif est d’analyser les ingrédients d’un produit de manière à déterminer un facteur de satiété compris entre 1 et 5. De manière générale, plus un produit est transformé, plus le facteur de satiété est faible.

      Une fiche de synthèse

      Au-delà de cette article, chaque produit testé (et donc inscrit dans notre base de données), fera l’objet d’une fiche synthèse dédiée sous forme d’article. Après avoir renseigné l’ensemble des critères, nous serons donc en mesure de vous proposer une notation globale qui tiendra compte de l’ensemble de la chaine de valeur du produit.
       
      En tant que consommateurs, vous aurez donc la possibilité de tenir compte de nos analyses pour choisir vos futurs produits.
       

      ScanNuts : quel est son objectif ?

       
      Notre volonté et de renseigner le consommateur objectivement et en toute transparente afin de motiver des choix de consommations responsables. D’une manière générale, il permettra de :
      • Mieux comprendre les produits achetés et consommés
      • Faire progresser les marques
      En revanche, il est important de souligner qu’il n’est pas fait pour incriminer : les équipes R&D et Marketing des marques font des choix dont nous n’avons pas l’ensemble des tenants et aboutissants. Notre objectif est de donner des clés de lecture au consommateur exclusivement.
       

      ScanNuts : outil collaboratif ?

       
      Après son lancement et après quelques semaines d’exploitation par la publication de fiches produits dédiées, nous ferons bien évidemment appel à vos contributions. L’idée étant de compléter, faire vivre l’outil et de le promouvoir, vous pourrez nous envoyer les produits que vous consommez et que vous aimez.
       

       

       

      Laissez un commentaire ! (0)

      https-innutswetrust-fr
      Logo innutswetrust

      SUIVEZ-NOUS

      CONTACTEZ-NOUS