SuperConscience et écologie du sport
SuperConscience : adopte-la !
Aujourd’hui, on vous propose de devenir superconscient pour sortir de la matrice.
Vos choix
- Prendre la pilule bleue avec laquelle rien ne changera dans votre vie où vous continuez de consommer et de manger comme vous avez toujours fait !
- Prendre la pilule rouge avec laquelle vous prenez conscience de votre capacité à initier le changement avec bon sens vers un futur plus souhaitable !
SuperConscience et écologie du sport ? Qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, nous faisons parti d’un système où nous créons des réponses pour chaque problème (même des problèmes qui n’existaient pas autrefois). Nous avons créé une sorte de besoin, pour lequel on te vend une solution rapide avec un joli marketing, de belles couleurs et de beaux influenceurs (et belles influenceuses). C’est pourquoi, nous avons tendance à se dire que la voie de la guérison, de l’amélioration, de la performance ou encore de la recherche du bien-être passe forcément par une logique l’achat.
- La pilule bleue est une solution temporaire, peu éthique qui arrive aujourd’hui à bout de souffle. Nous faisons des choix alimentaires qui détruisent la planète et qui ont des répercussions considérables sur l’environnement.
- À l’inverse, prendre la pilule rouge, c’est prendre conscience de ces aberrations, de ces problématiques et de ces enjeux qui nous dépassent. Prendre la pilule rouge, c’est adopter une vision systémique permettant d’identifier et de comprendre que le bienêtre du corps doit être recherché dans le respect de l’éthique et de l’écologie.
Notre monde change : réchauffement climatique accéléré par l’activité anthropique (humaine) du fait de nos méthodes de production et de consommation. Si tout le monde vivait comme un français il faudrait 3 planètes.
Perte de biodiversité
Mais surtout, nous observons une perte considérable des réservoirs de biodiversité. Cette même biodiversité qui s’efface petit à petit du fait de la pollution, de l’artificialisation des sols, de la déforestation ou encore de la destruction des fonds marins.
Pourtant, 100% de ce qu’on mange provient du vivant, alors que les algues et végétaux terrestres assurent notre production d’oxygène. D’ailleurs, 1 millions d’espèces sont menacées d’extinction à l’heure actuelle.
Le dérèglement climatique est lié à la notion de justice sociale. Si les travailleurs qui produisent les matières premières de ton produit édulcoré préféré sont sous-payés, alors c’est largement plus rentable pour un industriel de délocaliser la production pour produire plus, vendre plus et in fine consommer toujours plus d’énergie au détriment de notre environnement, de notre planète, de nous, les humains.
Il est donc indispensable de s’intéresser à l’ensemble de la chaine de valeur des produits (du champs jusqu’à l’assiette) et d’avoir une vision systémique. C’est la clé pour diminuer considérablement nos impacts puisque d’un point de vue nutritionnel le monde va mal.
- 7 personnes sur 10 meurent de maladies non transmissibles : AVC, cancers, infarctus, diabète etc…
- On surproduit, on surconsomme et globalement on diminue notre activité physique.
Rappel historique
Pendant des millions d’années nous avons mangé de la même façon (avec des disparités géographiques) avec un bol alimentaire équilibré et adapté à nos besoins. Cette considérable histoire de l’alimentation, qui si on la rapporte sur une année civile nous montre qu’on a commencer à manger comme l’on mange aujourd’hui, il y a à peine 1 heure. Paradoxalement, c’est nous remarquons seulement maintenant, même en tenant compte des améliorations des techniques agricoles, qu’il y a un appauvrissement des minéraux dans les fruits et légumes que nous consommons.
SuperConscience et commencement
Ce que tu manges te constitue de l’intérieur et dessine aussi le monde extérieur.
Il est donc indispensable de repenser le besoin
- Nécessaire de lutter contre la surconsommation irraisonnée car le meilleur produit c’est celui dont on a réellement besoin et le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pas
- Nécessaire de lutter contre les idées reçues en adopter la sobriété lié à la quantité mais aussi à la qualité des produits en essayant de manger du vrai sucre mais moins et manger du gras mais moins et mieux également
- Nécessaire de lutter contre un marketing frauduleux car c’est la source de presque tous les maux de notre système : (pourquoi un skyr avec du lait écrémé et des ferments coûtent 7 euros/kg contre 1 ou 2 euros /kg pour des petits suisse alors que c’est le même lait et les mêmes ferments ?)
- Nécessaire de lutter pour de nouveaux imaginaires : on est tous sur la même planète, un même socle universel, notre dénominateur commun et il est temps aujourd’hui de comprendre que nos choix ont des impacts qui traversent les frontières et touchent tout le monde.
Agissons dès maintenant
- C’est maintenant qu’il faut changer car lorsqu’on achète un produit, on achète le monde qui va avec et c’est un acte politique fort
- C’est maintenant que les industriels doivent être transparents sur leurs pratiques et appliquer leur devoir de vigilance
- C’est maintenant que les influenceurs doivent comprendre leur devoir de responsabilité envers le consommateur encore plus quand ils ont des dizaines de milliers d’abonnés
- C’est maintenant que le consommateur se doit de fournir un effort de compréhension des sujets en s’aidant des professionnels qui ont une expertise sur ces sujets.
Il est temps de remettre du bon sens dans nos actes d’achat pour être performant, respecter notre santé et l’environnement. Remettons de l’intelligence collective dans notre alimentation pour choisir les meilleurs produits qui soutiennent des modes de production responsables pour aller demain vers un futur vivable.
Prenons la pilule rouge et devenons superconscient
Maintenant, tu le sais