Vitamine D : tout savoir en deux minutes
Vitamine D : primordiale pour notre santé !
La vitamine D est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle peut se dissoudre dans les lipides (graisses). On la retrouve dans notre alimentation et elle est synthétisée dans notre organisme à partir d’un dérivé du cholestérol (lipide de la famille des stérols) ou d’ergostérol (stérol cristallin) sous l’action du soleil et plus particulièrement des rayonnements UV-B (longueur d’onde moyenne). Elle existe sous deux formes :
- D2 : produite par les végétaux
- D3 : présente dans les produits d’origine animal et certains lichens (champignons)
Le corps humain synthétise la vitamine D3au niveau de la peau, grâce aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. À noter qu’en France métropolitaine (à titre d’exemple) et surtout pendant les périodes hivernales (où l’on prend moins le soleil à cause de la météo, du faible taux d’ensoleillement, etc…), la population se retrouve en déficit de vitamine D puisque l’exposition n’est pas assez prononcée, ce qui peut provoquer des carences.
À noter qu’une quantité suffisante de vitamine D est nécessaire pendant les premières années de vie afin d’éviter le rachitisme (maladie de la croissance). Chez l’adulte, une quantité minimal est également nécessaire pour diminuer le risque d’ostéoporose (fragilité excessive du squelette).
Vitamine D : rôle et source
Cette vitamine possède plusieurs fonctions majeures :
- Absorption du calcium et du phosphore par les intestins
- Contribue à diminuer la perméabilité intestinale
- Stimule les défenses immunitaires
- Intervient dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations (pour avoir des os solides) ainsi que sur la tonicité musculaire.
La vitamine D peut provenir de différentes sources :
- Poissons gras
- Huile de fois de morue dont les concentrations en vitamine D sont particulièrement élevées ainsi que le jaune d’œuf.
- Via une exposition au soleil (rayons UVB). Une durée de 20-30 minutes par jour suffisent entre les mois de mai et septembre. Comme évoqué précédemment, une supplémentation pourra être envisagée l’hiver si le temps d’exposition au soleil n’est pas assez important.
Vitamine D : supplémentation
- Quantité recommandée : 75 UI (unité internationale de mesure en pharmacologie) / kg / jour
- Pas plus de 10 000 UI par jour
- Privilégier la forme de D3 (cholécalciférol) sous forme de goutte pour mieux doser (à titre d’exemple) ou en gélules
Vous pouvez retrouvez les meilleurs compléments alimentaires de Vitamine D3 en consultant notre outils ScanNuts® comme par exemple celle de Nutrimuscle, certifiée Quali®-D de qualité pharmaceutique produite par la marque européenne DSM et certifiée HACCP (norme permettant de détecter l’ensemble des dangers susceptibles d’apparaître pendant le stockage, la préparation en encore la présentation des aliments) et ISO9001 encore celle du laboratoire UNAE, brevetée Vitashine® de qualité premium. et fabriquée à partir de lichen boréal sauvage.
Maintenant, tu le sais