Lait animal ou végétal ?

12 août 2022

Lait animal ou végétal ?

Vous êtes très nombreux à vous tourner de plus en plus vers les boissons végétales, que ce soit pour des raisons environnementale, de santé ou d’éthique envers les animaux.

Mais est-ce vraiment LA solution de passer au « tout végétal » ?

Nous faisons ici un état des lieux, en restant factuel et neutre, pour apporter les éclaircissements nécessaires. Pour commencer, voici quelques éléments à garder en tête : 

  • si tu es vegan, alors il n’y pas de débat, reste sur les alternatives végétales
  • si pour des raisons médicales, tu as des sensibilités ou intolérances avec les produits laitiers, pas de débat non plus, on reste sur du végétal
  • si tu as des difficultés avec l’ouverture d’esprit, cet article n’est pas pour toi, passe ton chemin petite « nuts »

Tu peux également consulter notre outil ScanNuts pour trouver les meilleurs produits (laitiers) ou boissons végétales 

Lait animal : volet santé

D’après la bibliographie scientifique, la consommation excessive de produits laitiers (et certaines prédispositions génétiques) serait liée à plusieurs problèmes de santé : allergies, diabète, maladies articulaires, perméabilité intestinale, cancers (de la prostate chez l’homme, des ovaires chez la femme) et ce, sans parler des formes d’intolérances au lactose. 

Boisson végétale : volet santé 

Les boissons végétales sont en réalité pour la plupart des produits ultra-transformés contenant plusieurs ingrédients à risques : des texturants, des édulcorants, des antioxydants…

  • au mieux, ces additifs présentent des risques pour la flore intestinale (gomme xanthane, guar à titre d’exemple)
  • au pire, ils augmentent le risque de mortalité cardiovasculaire ou d’insuffisance rénale (phosphates de calcium)

Les végétaux contiennent également des antinutriments (phytases, saponines, isoflavones) qui présentent en majorité des risques de perméabilité intestinale, voire de perturbations endocriniennes.

Lait animal : volet nutrition

Le lait représente un apport intéressant en protéines à profil optimal en acides aminés (d’où les protéines de « petit-lait » = whey). On y retrouve également des vitamines et minéraux, naturellement présents dans le produit fini, qui n’est que très peu transformé. C’est un aliment complet qui rassemble de nombreux nutriments essentiels. Il faut noter toutefois que même s’il n’y a que peu de matières grasses, on a globalement 60% d’acides gras saturés

Boisson végétale : volet nutrition

Pour avoir un produit avec une bonne texture et gourmand, les industriels ajoutent parfois de l’huile dans les produits. Cette huile est souvent raffinée et donc pas vraiment qualitative pour notre organisme. Pour avoir un produit plus gourmand, ils vont aussi ajouter du sucre (souvent raffiné). Et ce, pour seulement 2 à 3% de végétal au global (le reste étant de l’eau). Ainsi, on retrouve le plus souvent en magasin, des eaux aromatisées plutôt que de vrais « laits végétaux »

 

Lait animal : volet environnement

Le lait provient des animaux. Et les animaux, ça pollue. Soit directement en émettant des gaz à effet de serre (en rotant ou pétant), soit à cause de l’alimentation qui peut venir de loin et être responsable de déforestation (par exemple : le soja américain). Mais toutes les exploitations ne se valent pas : de plus en plus d’éleveurs font attention à la qualité de la nourriture. L’élevage permet aussi de :

  • produire des énergies « vertes » (avec les excréments)
  • fertiliser naturellement les vergers (au lieu d’utiliser des engrais chimiques)
  • valoriser et préserver les espaces comme les prairies (au lieu d’avoir des constructions dessus)

Boisson végétale : volet environnement

En théorie, le végétal pollue moins que l’animal. Ce n’est pas toujours vrai, surtout si ça vient de loin. Certaines matières premières utilisées dans les produits ont un très fort impact sur la planète :

  • cultures intensives d’avoine au Canada
  • assèchement des terres à cause de l’amande aux États-Unis
  • destruction des habitats naturels à cause des plantations de soja ou de noix de coco

 

Lait animal : volet éthique

Il est important de faire attention au bien-être animal, qui n’est pas toujours pris en compte dans les pratiques d’élevage. Aussi, les producteurs sont aujourd’hui mal payés et souvent sous la coupe des lobbies du lait, qui n’aiment pas trop la transparence. Heureusement, des labels apparaissent pour certifier à la fois les bonnes pratiques de l’éleveur, mais aussi pour lui garantir une juste rémunération.

Boisson végétale : volet éthique

On a ici un risque de non respect des droits humains dans les champs. Trop souvent, on se sait pas d’où proviennent les ingrédients :

  • risque de récolte des noisettes par des enfants en Turquie
  • Accaparement des terres pour le soja ou la coco en Amérique et en Asie
  • Noix de coco récoltées par des singes en Asie
  • Mains des ouvrières agricoles brulées par les noix de cajou en Inde

Lait animal ou végétal alors ?

Au risque de nous attirer les foudres de certains, nous ne vous dirons PAS de boycotter l’élevage (en tout cas, pas les petits élevages où les animaux sont vraiment bien traités, si si ça existe). 

En revanche, il est urgent de diminuer notre consommation de produits laitiers, que ce soit pour notre planète ou notre santé. Les boissons végétales ne représentent pas une solution miracle, mais un moyen intéressant de substitution, si on les choisit bien. En définitive, il n’y a pas une SEULE bonne solution. Alors pourquoi ne pas faire un peu des deux ?

 

Lait animal ou végétal ? Conseils des Nuts

On le répète : il n’existe pas une seule bonne solution. Consommons des deux mais un peu ! (sauf si problèmes de santé ou d’éthique personnelle).

NB : pour aller plus loin sur les intolérances : article 

  • lisez les étiquettes : pour choisir des produits avec le moins d’ingrédients possibles et des ingrédients connus
  • limitez la consommation de lait animal : pour votre corps ou pour la planète
  • privilégiez le local et les labels de durabilité (Origine France Garantie, Bio, Fairtrade)
  • lancez-vous dans le fait-maison pour les boissons végétales : ça ne prend pas beaucoup de temps, c’est moins cher et tellement meilleur !

 

Laissez un commentaire ! (0)

https-innutswetrust-fr