Le gras c’est la vie : faire la paix avec lui

26 décembre 2022

Ange ou démon ?

Maintenant que tu as adopté la SuperConscience, on va te parler de gras en te le présentant sous un nouvel angle afin que tu puisses enfin, faire la paix avec lui.

Dans la réalité

De manière générale et surtout dans le conscient collectif, le gras n’est pas le meilleur ami de tes poignées d’amour. D’ailleurs, il a très mauvaise presse, surtout à une période bien précise et tous les ans : lorsqu’il s’agit de préparer son « summer Body ».

Pour autant, la graisse ou plutôt dans le langage technique, les lipides, sont une des grandes familles de nutriments indispensables à notre corps (pour garantir son bon fonctionnement). Ils assurent notamment un rôle de structure dans le cadre de leur participation à la construction de nouvelles cellules en assurant leur fluidité. Ces lipides sont formés de petites molécules appelées acides gras qui sont notamment apportés par l’alimentation. On leur fait à tort la chasse alors que dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, ils nous servent à stocker de l’énergie.

Acides gras : 3 types

  • Acides gras saturés
  • Acides gras monoinsaturés
  • Acides gras polyinsaturés : Oméga 3 et 6

Leur différence réside dans leur structure moléculaire : il faut imaginer un acide gras comme une grande chaine de petits atomes de carbone et d’hydrogène attachés les uns aux autres. Pour les acides gras saturés, on aura des liaisons simples entre ces atomes et pour les acides gras saturés, on aura une ou plusieurs liaisons doubles. Ces petites liaisons vont conditionner les fonctions et propriétés de nos lipides.

Le terme Oméga 3 fait référence à la position des doubles liaisons de la chaine de nos petits atomes de carbone. Omega 3 veut dire que la première double liaison est sur la 3ème liaison carbone et Omega 6 sur la sixième liaison carbone. D’ailleurs les Omega 3 et 6 sont des acides gras essentiels : ils sont indispensables à notre corps.

 

Les lipides non essentiels

  • les acides gras monoinsaturés (qui sont tout de même intéressants pour la santé).
  • les acides gras saturés qui, consommés en excès sont problématiques pour notre santé. Ils sont qualifiés d’athérogènes (substance ou facture susceptible de produire un athérome ou dépôt de plaques constituées de LDL-cholestérol et de cellules inflammatoires)

Pour faire simple, ils peuvent être à l’origine de la création d’un bouchon dans les tuyaux de notre corps, empêchant le sang, l’oxygène et les nutriments de bien circuler (ce qui peut-être très problématique notamment au niveau de l’irrigation des organes vitaux).

Faut-il manger 0% de matière grasse ?

Pas du tout, bien au contraire !

Se diriger vers du 0% peut permettre de diminuer son apport en matières grasses de manière transitoire, mais ce n’est clairement pas une solution sur le long terme. Le gras c’est la vie – il nous faut des lipides dans notre bol alimentaire à hauteur de 35 à 40%.

D’autant plus que si on ne met pas de gras dans les produits de notre alimentation alors, les industriels doivent mettre des additifs pour améliorer le goût et la texture de ce mêmes produits. Comme des gélifiants, émulsifiants, texturants souvent associés à des cultures OGM, de la déforestation, de l’utilisation intensive de pesticides et de potentiels risques sur la santé.

Il est indispensable d’assumer d’en manger mais moins et surtout mieux en privilégiant ainsi les insaturés.

 

Le gras : on le trouve dans quels produits ?

Il est partout : dans les huiles, les charcuteries, les poissons, la viande en général et les oléagineux. On en retrouve aussi beaucoup dans les produits transformés et ultra-transformés : viennoiseries, barres, céréales petit déjeuner, soupes industrielles, même s’il n’est pas directement visible.

C’est un super texturant peu couteux, permettant aussi d’améliorer le goût des produits industriels.

 

Faire la paix avec lui

Arrête donc les régimes à répétitions qui engraissent ton nutritionniste peu scrupuleux et l’industrie agroalimentaire qui préfèrent te vendre des produits plutôt que de t’aider à réellement mieux cuisiner et t’alimenter. À l’inverse, rapproche toi de vrais professionnels de santé compétents pour cuisiner des produits bruts gourmand en bons lipides – mais en quantité modérée.

 

Maintenant, tu le sais

 

5 1 vote
Évaluation de l'article
0
Salut petite nut's ! Partage ton avis en commentaire !x