Nutrimuscle® et nutrition sportive : une démarche transparente ?

22 mars 2023

Programme d’affiliation

NB : toutes les marques aux pratiques plus durables méritent de gagner en visibilité. C’est pourquoi, comme Nutrimuscle® nous pouvons rejoindre votre programme d’affiliation en nous contactant sur cette page.

Pour être totalement sincère avec vous, tous les produits testés par ScanNuts® auront un lien renvoyant sur la plateforme Nutrimuscle®. En revanche, ces liens « trackés » (transparent pour l’utilisateur) nous permettrons de percevoir une petite commission financière si le consommateur décide de passer commande.

Exemple où nous sommes rémunérés :

  • Vous consultez ScanNuts® et un produit vous plait. Vous cliquez dessus, vous être redirigez vers la marque, vous faites une commande et nous sommes rémunérés

Exemple où nous ne sommes pas rémunérés :

  • Vous consultez ScanNuts®  et vous décidez de vous rendre sur le site de la marque sans passez par notre outil pour passer commande.

Dans les deux cas, vous achetez un produit Nutrimuscle® mais dans le premier vous soutenez aussi notre travail en plus de celui de la marque.

Nutrimuscle® et nutrition sportive : transparence, pureté et efficacité

Voici la baseline (ligne de base), de la marque qui s’engage à fournir l’ensemble des certificats de producteurs dans un soucis de transparence de ses compléments alimentaires.

Aujourd’hui, on souhaite vous parler de cette entreprise, acteur majeur dans le monde de la nutrition sportive car elle fait partie des « rares » marques à communiquer sur leur démarche qui se veut plus durable et plus responsable, vis-à-vis des consommateurs mais aussi des producteurs. Certes, tout n’est pas parfait mais c’est déjà un début et en tout cas, une initiative qui œuvre dans le bon sens et pour le bien collectif.

La marque propose une large gamme de produits de nutrition sportive avec une approche innovante, pragmatique et scientifique.

Nutrimuscle®, première marque française de nutrition sportive.

L’entreprise voit le jour en 1993. Aujourd’hui le site web de la marque, www.nutrimuscle.com est édité par la société dont la dénomination exacte est « Nutrimuscle Europe », société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), créée en 2019 et déposée à l’INPI. En revanche, l’exploitation du site et la commercialisation des produits dépendent de la société Suppléments Distribution, société privée Belge à responsabilité limitée.

La marque Nutrimuscle® fait partie du conglomérat industriel français Finoli, fondé en 2008 et présent à travers ses filiales dans les domaines de la beauté, du bien-être et de la santé.

Dès le départ, la marque se dote d’une mission ambitieuse : celle de rendre accessible la nutrition sportive aux consommateurs et des critères et des exigences de haute qualité. Au fil des années, elle s’est imposée comme la marque pionnière française de nutrition sportive.

La santé des sportifs

Une des exigences de la marque et d’aider les sportifs à pratiquer leur sport le plus longtemps possible et surtout en bonne santé. Dès le départ, la marque propose des produits pertinents quant à la performance et la santé au regard des études scientifiques. C’est d’ailleurs sur ce point précis, que la société civile prend conscience, petit à petit, du sérieux de la marque et de son positionnement par rapport aux professionnels sportifs. Initialement connue et plébiscitée par le monde du bodybuilding, Nutrimuscle® fédère aujourd’hui des sportifs de tout horizon (et même du CrossFit).

Bien qu’elle s’adresse à tous les sportifs, la marque apporte régulièrement son soutien à des athlètes de haut niveau (champions du monde) dans de nombreuses disciplines.

Révolutionner la nutrition sportive

Nutrimuscle® a une devise où ils s’engagent à « ne pas vendre ce que ne voulons pas consommer » de manière à avoir une pratique sportive durable avec des compléments alimentaires traçables, de qualité et respectueux de la santé.

C’est important de souligner ce point, car très peu de marques (de ce calibre là) ont ces velléités de meilleures pratiques avec dans les faits, une mise en place opérationnelle. Certes, il existe d’autres entreprises œuvrant dans le cadre de démarches plus durables qui font aussi bien voir beaucoup mieux, mais elles opèrent sur un périmètre et donc un spectre beaucoup moins important de la nutrition sportive en termes de produits, couverture géographique, force de proposition etc…

Il s’agit par conséquent, de critères d’analyses différents à prendre en compte dans le cadre d’une comparaison qui se voudrait objective. C’est le cas à titre d’exemple d’UNAE ou encore Nutripure (liste non exhaustive).

Pour terminer, Nutrimuscle® a des engagements forts :

  • Proposition de matières premières pures
  • Garantir la traçabilité des produits en communiquant en toute transparence sur l’origine, la composition, les étapes et les procédés de fabrication

C’est dans ce cadre-là, que la marque a d’ailleurs été la première en termes d’innovations en Europe, notamment sur les points suivants :

NB : si vous souhaitez connaitre les secrets de fabrication des protéines, consultez notre article !

Les engagements de Nutrimuscle®

Comme expliqué précédemment, la volonté de la marque depuis sa création est d’offrir aux sportifs des compléments alimentaire de haute qualité. Dans les faits, cette volonté se traduit part :

  • Une sélection de partenaires rigoureusement sélectionné selon un cahier des charges précis permettant de préserver la pureté des matières premières utilisées
  • Depuis 2020, la marque a le statut officiel « Entreprise à Mission ». En France, ce statut désigne les entreprises qui se donnent statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental en plus du but lucratif. Cette notion est introduite dans le cadre de la Loi PACTE relative à la croissance et au développement des entreprises, adoptée par l’assemblée nationale le 11 avril 2019 et promulguée le 16 mai 2019.

Aujourd’hui, ce modèle fait encore débat, notamment sur sa viabilité face aux pressions financières (fonds spéculatifs) avec à titre d’exemple, le cas de Danone, première entreprise Française à mission officialisé en juin 2020 alors que quelques mois plus tard, l’enseigne annonce un plan de licenciement de 1200 emplois. Le bilan actuel est d’ailleurs assez mitigé, notamment corroboré par le troisième rapport sur cette loi par le Comité de suivi et d’évaluation de la loi PACTE de France Stratégie en septembre 2022.

Pour autant, au-delà de quelconque généralisation, Nutrimuscle® montre qu’elle reste fidèle à ses principes depuis sa création et qu’à l’heure actuelle, cette qualification d’entreprise à mission conforte le consommateur dans l’idée que ce pilier de la complémentation sportive conforte son choix de s’inscrire durablement dans une démarche vertueuse où leur objectif est je cite : « agir durablement pour la santé, le bien-être et les performances sportives du plus grand nombre ».

Nutrimuscle® devient la première marque à devenir « Entreprise à Mission » dans le secteur des compléments alimentaires

Objectifs sociaux et environnementaux

  • Une proposition de produits sains et des formulations innovantes en garantissant traçabilité et transparence. D’ailleurs, la marque propose de plus en plus de produits certifiés biologiques, gage supplémentaire de démarche vertueuse
  • Participation à la sauvegarde et à la préservation des ressources de la planète afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique pour le bien-être des générations futures. À ce titre, la marque propose déjà des contenants 100% en plastique recyclables et s’engage à supprimer le plastique de ses packagings courant 2023.
  • Élaboration en cours du premier bilan carbone de la société afin de réduire les émissions de C02 induites par son activité
  • Construction d’un projet commun de bien-être, d’équilibre et de qualité de vie au travail
  • Innover pour construire un monde durable, être un acteur responsable et s’inscrire dans une démarche sociale et solidaire

Est-ce que c’est objectifs sont suffisants ?

C’est bien évidemment à nuancer, parce qu’il faut attendre la mise en place opérationnelle de ces engagements pour constater de leur efficacité et de leur pertinence.  Pour autant, Nutrimuscle® fait partie des rares entreprises de nutrition sportive à prendre en main ces sujets.

N’oublions pas que ce secteur a du retard sur la prise en compte des problématiques environnementales et sociales, par rapport au secteur agroalimentaire général à titre d’exemple. Par conséquent, cela fait du bien de voir des marques, adresser ces sujets même en partie.

La qualité Nutrimuscle®

Comme évoqué précédemment, la marque met un point d’honneur sur la qualité des compléments alimentaires proposés. Ses priorités sont :

  • garantir une très haute qualité des matières premières utilisées dans le cadre de la confection de leurs produits
  • préserver la santé du consommateur
  • proposer des compléments réellement bénéfiques pour le sport et contribuant à une optimisation de résultats

De manière opérationnelle, ces priorités se traduisent par :

  • une sélection précise des fournisseurs via un protocole de vérification systématique et obligatoire avant la commercialisation de chacun des produits
  • analyses et contre-analyses opérées par des laboratoires indépendants externes sur chaque étape de production avant de soumettre le produit à un test réel par un échantillon de consommateur. D’ailleurs, les tests doivent être approuvés par les consommateurs eux-mêmes avant la mise sur le marché du complément alimentaire
  • Nutrimuscle® est propriétaire de son usine de fabrication et maitrise par conséquent l’ensemble de sa chaine de production

La transparence Nutrimuscle®

La marque met à disposition du consommateur pour tous les produits :

  • fiches produits et certificats d’analyse qualité
  • origine des matières premières utilisées avec description des procédés de fabrication, degré de pureté, présence d’allergène, absence d’OGM, etc…

À titre d’exemple pour la Whey native biologique, le consommateur peut consulter les éléments suivants :

  • une fiche de description du produit
  • la composition du produit
  • des conseils d’utilisation
  • un onglet « en savoir plus » avec des indications sur la pureté de la matière première, son origine géographique et son contrôle, les références scientifiques associées (sources)
  • des certificats de qualité en termes d’analyses : global, prolactal, DSM Tolerase, Kerry Biotiques, Hala avec l’ensemble des études associées (formalisées)

La pureté et fraicheur Nutrimuscle®

La marque s’engage également à utiliser des formulations pertinentes et une pureté optimale des matières premières. L’objectif est de proposer des compléments alimentaires de qualité supérieure et riches en principes actifs, gage de sureté. D’ailleurs, les produits sont proposés soit en poudre ou bien dans des gélules transparentes de qualité pharmaceutique et sans colorant et ne contiennent aucune substance irradiée, ni conservateurs.

Enfin, pour garantir une fraicheur optimale des compléments alimentaires proposés, l’enseigne privilégie la fabrication régulière de petits lots de produits. Elle travaille donc par conviction plutôt à « flux tendus » et préfère s’adapter à la demande plutôt que de produire en masse.

Ils communiquent régulièrement par mails, sur les ruptures et réapprovisionnements de certains produits. Pour le consommateur, c’est souvent « frustrant » alors qu’en réalité c’est davantage une traduction de leur politique de production (en dehors bien entendu de difficultés d’approvisionnement ou de pénurie de certaines matières premières).

Des choix responsables

Vous l’avez compris, Nutrimuscle® depuis sa création met un point d’honneur à garder le cap sur une feuille de route engagée, responsable et conforme à ses principes et valeurs. D’ailleurs, en tant que consommateur, vous avez peut-être également remarqué sur certains produits sont introuvables sur leur site (à l’inverse d’autres enseignes). C’est le cas notamment (liste non exhaustive) :

  • Huile de colza et de lin
  • Protéines de poulet, bœuf, chanvre et soja
  • Spiruline

Par choix, la marque a décidé de stopper la commercialisation de ces produits et communique à chaque fois sur les raisons de manière transparente avec le consommateur via leur forum.

Cette vision mérite ici d’être soulignée même s’il reste à notre sens d’autres produits peu pertinents et pourtant encore proposés sur leur plateforme comme à titre d’exemple le collagène qui implique beaucoup de problématiques.

Au regard, de ce que nous venons de vous présenter ici, il nous parait important de vous montrer que cette marque est réellement engagée dans une démarche vertueuse pour contribuer à son échelle à répondre aux enjeux sociétaux actuels du mieux manger, de la responsabilisation à l’achat, du bien-être etc…

Certes, tout n’est clairement pas parfait, mais la plupart de leurs produits sont sur le podium de ScanNuts® avec des scores de bronze, argent et or. C’est pourquoi, en collaboration avec la marque, nous rejoignons aujourd’hui leur programme d’affiliation.

Maintenant, tu le sais

Exemple de compléments alimentaires testés

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