Bleu-Blanc-Cœur : une démarche vertueuse

1 décembre 2022

Bleu-Blanc-Cœur : une démarché vertueuse

Aujourd’hui on vous présente la démarche Bleu-Blanc-Cœur que vous avez surement déjà vu en magasin (c’est un petit logo mignon en forme de fleur bleue) sur des produits comme les oeufs, sardines, viandes et volailles, lait, fromage, biscuits et produits d’épicerie. Vous pouvez trouver les produits dans le commerce (moyenne et grande distribution), notamment dans les magasins U : Super et Hyper à titre d’exemple.

Bleu-Blanc-Cœur est une association crée il y a 20 ans en Bretagne. Elle met en œuvre une démarche agricole et alimentaire 100% durable et française avec des obligations de résultats (qualités nutritionnelles des aliments donnés aux animaux). La démarche illustre parfaitement le démarche One Health (lien entre la santé de la Terre, des plantes, des animaux et des hommes).

Bleu-Blanc-Cœur : principes et piliers fondamentaux

Cette démarche repose sur des fondamentaux scientifiques dans le domaine de la santé et de l’environnement :

  • + de 400 publications scientifiques
  • 6 études cliniques
  • base de données analytique riche de milliers de données nutritionnelles
  • analyses de cycle de vie mesurées

De plus, l’association s’organise autour de 3 piliers : scientifiques avec un Conseil d’administration (composé de 8 collèges, 4 communautés et 1 Conseil scientifique) mais aussi 3 Comités d’experts et 8 Commissions de filières), la société civile composée de (24 000 membres dont des médecins, des consommateurs et des paysans) et enfin le monde économique (+900 adhérents, notamment des entités de production et distribution + consommation)

 

Un collectif et une gouvernance

Cette démarche repose sur un collectif pour favoriser la gouvernance avec l’ensemble des acteurs : agriculteurs, consommateurs, professionnels de santé, métiers de bouche, scientifiques, transformateurs, distributeurs. C’est donc avec l’ensemble de ces acteurs qu’un cahier des charges est travaillé de manière collaborative. Cette démarche est ainsi un véritable engagement sociétal garantissant une réponse en matière d’offre de produit conforme aux attentes des consommateurs et des éleveurs.

C’est à ce jour, le plus grand mouvement citoyen du bien manger en France avec :

  • 1250 agriculteurs et éleveurs
  • 3300 professionnels de santé
  • 720 professionnels des métiers de bouches
  • + de 100 experts et scientifiques
  • 18 500 consommateurs

 

Une garantie pour le consommateur

Bleu-Blanc-Cœur garantie d’avoir des impacts environnementaux plus faibles (-20% d’impact CO2 pour le poulet, les oeufs, les produits laitiers) par rapport aux produits conventionnels, grâce à des pratiques agroécologiques vertueuses :

  • zéro utilisation d’huile de palme depuis 20 ans pour lutter contre la déforestation
  • Limitation puis suppression totale à l’échéance 2023 des tourteaux de soja d’importation
  • valorisation des fourrages (herbe, foin, luzerne) et légumineuses (féverole, pois, lupin) cultivées prioritairement sur le territoire français

Bleu-Blanc-Cœur, c’est également la garantie de produits naturellement plus onctueux et savoureux pour le consommateur en partie grâce à la qualité des nutriments donnés aux animaux. D’ailleurs, des chefs cuisiniers très connus sont ambassadeurs de la marque et proposent des recettes savoureuses. De manière spécifique, on note une meilleure densité nutritionnelle des aliments :

  • des équilibres nutritionnels optimum avec un ratio Omega 6/Omega 3 inférieur à 4 conformément aux recommandations de l’ANSES
  • déploiement en cours d’un indice de densité nutritionnelle dans l’ensemble des cahiers des ressources Bleu Blanc Cœur (déploiement acté pour les filières végétales et abouti sous deux ans pour les filières animales) :
    • indice de densité nutritionnelle : système de notation mesurant la densité nutritionnelle des aliments. Il intègre pour chaque espèce une liste de nutriments (vitamines, oligoéléments, antioxydants, fibres, oméga 3 etc…) qui ont prouvés leurs intérêts pour la santé et dont les apports sont à privilégier
  • améliorations nutritionnelles favorables à la santé humaine avec 7 études cliniques menées avec l’INRAE, INSERM et CNRS publiées dans la presse scientifique à comité de lecture.

 

Engagements et impacts sur la santé humaine

Bleu-Blanc-Cœur s’inscrit dans une démarche préventive de santé publique, confirmée par la signature d’une charte du PNNS (Programme National, Nutrition Santé) d’un accord collectif dans le cadre du Programme National de l’Alimentation.

Elle offre une réponse adaptée aux grands enjeux médicaux actuels : prévention des maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, cancers et tire sa légitimité d’un accès à une alimentation-santé d’excellente qualité pour tous, y compris pour les plus démunis, reposant sur :

  • 380 publications dans la presse scientifique à comité de lecture et 5 études cliniques (une sixième démarre avec 160 femmes enceintes ayant pour projet d’allaiter afin de mesurer l’impact d’une alimentation Bleu Blanc Cœur sur l’amélioration de la qualité du lait maternel).
  • plusieurs programmes de recherche en cours : dispositifs ANR, FUI, ISI sur différents thèmes : nutrition, environnement, bien-être animal
  • Bleu Blanc Cœur est reconnu pour ses impacts mesurés sur la santé humaine (prévention des maladies de civilisation)et sur l’environnement (amélioration de l’empreinte carbone, impacts positifs sur la biodiversité) par les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé, ainsi que par les Nations Unies (FAO-OMS)

 

Engagements et impacts sur la santé des animaux

Bleu-Blanc-Cœur s’implique à double titre dans le sujet :

  • en tant qu’acteur du bien-être animal au travers de ses engagements en matière d’alimentation des animaux. L’alimentation Bleu Blanc Cœur apporte des nutriments essentiels (Oméga 3, antioxydants, vitamines) qui améliorent l’immunité et la densité des animaux. De nombreux travaux de recherche publiés dans la presse scientifique à comité de lecture et aussi de nombreux retours d’expérience d’éleveurs confirment l’intérêt de ce type d’alimentation sur la santé, la résistance au stress, la stimulation du système immunitaire et donc le bien-être des animaux.
  • en tant que promoteur des initiatives vertueuses mises en place par les collectifs/ONG en matière de montée en gamme du bien-être animal : participe aux travaux du LIT Ouesterel qui produit des référentiels répondant aux attentes de la société civile en matière d’amélioration du bien-être animal et de baisse des usages d’antibiotiques en élevage

Le mot des Nuts

Voilà les petites Nuts ! Si vous voulez choisir des produits savoureux et issus d’une démarche vertueuse, Bleu-Blanc-Cœur est UNE solution.

 

 

Ah et au fait, comme on est super cools, l’association nous a aussi récemment nommés ambassadeurs.

 

 

Nous n’avons rien a gagner mise à part valoriser leur démarche, ce qui prouve que les professionnels nous font aussi confiance. Vous pouvez consulter nos profils ambassadeurs ci-après :

 

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