Les personnes qui achètent So Shape sont moins intelligentes

4 février 2025

Est-ce qu’il y a un lien avéré entre intelligence et les produits So Shape ?

Vous avez certainement vu passer sur internet et les réseaux de la publicité pour les petits berlingots de la marque So Shape spécialisée dans la confection d’aliments sains et efficaces. La formule magique « So shape » est bien travaillée puisque tout paraît simple mais surtout efficace pour perdre rapidement du poids. En effet, lorsqu’on navigue sur leur site web édulcoré de belles couleurs chaleureuses et pétillantes, on a tout simplement l’impression d’être au paradis de la bonne « bouffe » mais pour mincir !

C’est magique, tu manges So Shape, tu maigris ! CQFD.

Un discours marketing bien rodé

L’approche de la marque est simple : perdez du poids rapidement avec des produits sains et efficaces en 15, 30 ou 60 jours !

  • Plusieurs gammes de produits : challenge minceur, snacks zéro culpabilité, mini-mix hydratation, nutrition beauté, sport et fitness. Il y en a pour tous les goûts et tous les objectifs !
  • Des programmes de 15, 30 ou 60 jours en fonction de vos objectifs (de votre volonté) et surtout de votre porte-monnaie
  • Une logistique exemplaire avec plus de 30 millions de repas livrés, des commentaires de consommateurs plus élogieux les uns que les autres, des influenceuses et influenceurs que tout le monde connait (donc en vrai personne).
  • Un coaching nutrition personnalisé avec une équipe de diététiciens diplômés à votre écoute pour perdre 2x fois plus de poids !
  • Un relai promotionnel de qualité par les médias traditionnels : M6, TF1, W9 etc… parce que c’est bien connu, si la télévision en parle c’est que ça marche !
  • Des facilités de paiement avec du paiement en 4 fois cumulé à des offres et des réductions permanentes

Sans oublier, les mentions spéciales indiquées sur leurs produits à savoir : végétarien, fabriqué en France et sans conservateur. N’attendez plus une seule seconde, achetez et perdez du poids dès maintenant !

Mais alors quel rapport avec l’intelligence ?

On avait déjà abordé le sujet en 2022 via cet article, mais force est de constater qu’en 2024 rien n’a changé. Factuellement, dans nos sociétés modernes et si on prend en ce qui nous concerne le cas Français, il y a de plus en plus de personnes en surpoids malgré l’existence de la formule magique So Shape ! Parce que oui, nul besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre que la perte de poids est bien plus complexe qu’une formule magique à base de berlingots.

Pour autant, sans So Shape, il est tout à fait possible de perdre du poids durablement en étant suivi par un professionnel et en consommant des produits de qualité, sans se ruiner. Parce qu’au-delà des velléités tout à fait louables de l’enseigne visant à accompagner des personnes dans la perte de poids, les allégations marketing de la marque semblent bancales. D’une part, parce que la société ne traite pas toute la chaine de valeur des produits. D’autre part, parce que la réalité qui se cache derrière les étiquettes des produits So Shape est bien différente.

L’intelligence sera donc de prendre un peu de recul afin de savoir à minima ce qu’on mange surtout en 2024.

Base de données nationale ScanNuts®

On va donc passer au crible la majeure partie des compléments alimentaires So Shape dans ScanNuts®. Il s’agit d’une base de données nationale des compléments alimentaires, mise à jour quotidiennement, qui recense actuellement plus de 1600 compléments alimentaires. Elle prend en compte vos besoins nutritionnels, votre santé, sans oublier les valeurs éthiques et environnementales et vous permet de trouver les meilleures alternatives.

Disponible sur smartphone, ScanNuts® vous permet de choisir le meilleur complément ou bien de trouver les meilleurs produits équivalents. N’hésitez pas, c’est gratuit !

Analyse et test des produits So Shape dans ScanNuts®

Les produits So Shape sont-ils bons pour notre santé ?

Comme indiqué dans notre comparateur de compléments ci-dessus, les produits So Shape ne sont malheureusement pas sur les plus hautes marches du podium et pour plusieurs raisons.

  • La marque annonce zéro nanoparticules et c’est vrai puisqu’elle s’engage sur des formulations de recettes sans nanoparticules.
  • Pas de conservateurs mais des édulcorants : on retrouve dans leur gamme de produits du sucralose et de l’acésulfame-k, deux édulcorants qui provoquent des troubles de la régulation du glucose mais aussi une perturbation du système immunitaire.
  • Les protéines végétales et laitières présentes dans les recettes ne sont pas durables avec une présence de résidus de pesticides, des substances toxiques voire des antinutriments.
  • On retrouve dans leurs recettes des polyphosphates, facteur de risque cardiovasculaire et favorisant l’insuffisance rénal
  • Enfin, on notera toujours la présence de fer, cuivre et manganèse qui possèdent des effets oxydants entretenant ou aggravant des inflammations

So Shape est « eco friendly » donc les produits ont peu d’impact sur l’environnement ?

Effectivement leur site mentionne « eco friendly » en indiquant que la société privilégie les circuits d’approvisionnement courts et français afin de réduire l’empreinte carbone. D’une part ce terme ne signifie pas pour autant que la totalité des circuits sont courts et français ni la part des circuits français versus les circuits internationaux à titre d’exemple. D’autre part,  ce terme n’a pas de définition juridique ou de norme universelle ce qui prête à confusion. Ici, ce terme s’apparente davantage à une utilisation un peu abusive pour se donner une image « verte » alors que la transparence n’est pas du tout au rendez-vous.

  • L’entreprise est engagée dans le zéro OGM et zéro palme avec une communication adéquate
  • S’agissant des protéines végétales et comme évoqué précédemment, elles sont non durables avec une utilisation d’engrais et de pesticides à risques sans oublier les impacts liés au transport de ces matières premières
  • Le cacao utilisé dans les recettes est non durable et alimente par conséquent un risque de déforestation et de non-respect des droits humains
  • Les protéines animales quant à elles sont sans certification durable d’autant que les ingrédients sont à très forte empreinte environnementale
  • Leurs packagings sont recyclables pour la plupart et leur site de production participe au tri et au traitement des déchets mais l’entreprise propose beaucoup de produits à emballage unique

So Shape est-elle une marque éthique ?

Comme évoqué précédemment il y aujourd’hui pas mal de « trous dans la raquette » sur la communication globale de l’entreprise à savoir :

  • Il n’y a pas ou peu de communication sur les lieux d’approvisionnement des matières premières avec un risque accru du non respect des droits humains dans les pays producteurs.
  • D’ailleurs concernant les producteurs, on ne trouve aucune mention d’une juste rémunération au producteur ni de transparence sur les pratiques ou la traçabilité des matières premières.
  • Enfin, les produits So Shape sont ultra transformés et même s’ils sont appelés « SMART », il faudrait pour être malin prendre en compte tous les impacts.

So Shape fait mincir sainement ?

Là encore, il y a un décalage entre le discours marketing et la réalité des produits notamment :

  • Les produits sont notés A au Nutri-Score parce qu’ils respectent le cahier des charges en terme de calibrage des valeurs nutritionnelles, donc avec quelques réserves
  • Ce sont des produits ultra-transformés avec des ingrédients fractionnés, crackés en composés plus petits qui diminuent la qualité nutritionnelle des produits et peuvent nuire à la santé
  • La forme des minéraux et vitamines utilisées notamment via les apports en minéraux et vitamines D et B12 sont intéressants mais seulement sous certaines formes. On retrouve en effet la forme synthétique de la B12 (cyanocobalamine) et des formes de fer, cuivre et manganèse problématiques.

Conclusion

ScanNuts® vous donne aujourd’hui l’opportunité de mieux choisir vos compléments alimentaires et de choisir les meilleures alternatives du marché. Ici, l’intelligence sera donc de prendre un peu de recul pour comprendre que lorsqu’on achète un produit, on achète le monde qui va avec. 

Maintenant, tu le sais

 

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